Experts-comptables, vous l’aurez compris, la transition digitale est désormais au cœur des problématiques de la profession. Pour certains il parait évident et indispensable d'entamer cette transition, mais pour d'autres cela est plus complexe. La période de confinement que nous avons vécu a constitué un véritable accélérateur pour tous les cabinets. 🚀 Si beaucoup ont ouvert les yeux sur les bénéfices de la digitalisation, les plus réticents ont pu se sentir quelques peu forcés de digitaliser leur cabinet. Car, non, le digital n'est pas encore le bienvenu dans tous les cabinets ! 🙄
Une excuse que nous avons souvent entendue de la part de vos confrères ne souhaitant pas se digitaliser est celle-ci : “Mes clients ne sont pas prêts pour le digital !” 💬. Nous nous sommes alors posé la question : est-il vraiment nécessaire d’être prêt pour se digitaliser ? N’est-ce pas plutôt la peur de l’inconnu, la peur du changement, qui bloque ces experts-comptables et leurs clients ?
Aujourd'hui, nous avons décidé de mettre fin une fois pour toute à cette excuse et de vous apporter 5 preuves que vos clients sont prêts pour vous suivre dans votre digitalisation !
1/ Vos clients sont prêts pour le digital car il fait déjà partie de leur quotidien
La première preuve que vos clients sont prêts pour le digital est la plus évidente : aujourd’hui, le digital est partout. Télévisions, ordinateurs, smartphones, tablettes… Saviez-vous que 89% de la population française est connectée à internet ? 🌐 ( Etude 2020 sur l’usage des réseaux sociaux et d’internet dans le monde, réalisée par We Are Social et Hootsuite ).
Si l’on va plus loin dans cette étude, on s’aperçoit que les smartphones sont utilisés par 91% des français et les ordinateurs (portable ou de bureau) par 83% ! Alors lequel de vos clients peut dire qu’il est réellement en isolement numérique aujourd’hui ? Eh oui ! Le digital fait déjà parti de leur quotidien et on pari qu’il fait également parti du vôtre 😉 Mieux, l'accès à internet est même reconnu depuis 2012 comme un droit fondamental par l'ONU ! 👨⚖️
2/ Le digital c’est l’avenir et vos clients le savent !
Le digital prend de plus en plus d’ampleur depuis son apparition et les chiffres énoncés précédemment le prouvent ! Ainsi, depuis quelques années les échanges évoluent : emails, visioconférences, tchats en ligne, réseaux sociaux… Nous évoluons désormais dans le monde du tout numérique ! 📳
Le digital influence nos modes de vies et facilite grandement nos échanges. Plus rapides, plus fluides, plus sécurisés ! 🔒 Nous l’aurons compris, en période de crise comme celle du covid-19, le digital est désormais indispensable pour pouvoir maintenir le lien social. 👥 Ainsi, nous avons vu beaucoup d’entreprises se tourner vers lui ces derniers temps. Des restaurateurs 👩🍳 ont pu continuer leur activité grâce à des applications de livraisons, des coiffeurs 💇♂️ ont commencé à communiquer sur leurs réseaux sociaux pour gagner en visibilité et préparer le déconfinement, d’autres entreprises ont proposé des webinaires à leur cible et clients, etc. Tout cela nous aura montré qu’il y a encore beaucoup à faire avec le digital pour toutes les entreprises.
3/ Vos clients sont en recherche constante de moyens pour gagner en productivité
La productivité… N’est-ce pas ce que recherche toute entreprise ? En effet, le gain de productivité assure une meilleure rentabilité, une meilleure croissance et, in fine, la pérennité de son commerce. En accompagnant vos clients vers le digital, vous les accompagnez aussi vers de nouvelles perspectives ! Gain de temps, gain d’argent, gain de confort de travail… Pourquoi refuseraient-t-ils de vous suivre dans votre digitalisation s’ils en connaissent les bénéfices ?
La digitalisation permet de pouvoir automatiser toutes ces missions chronophages qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux entreprises. Nous parlons notamment des tâches administratives ! Qui ne rêve pas d’un monde sans tâches administratives et sans montagne de papiers à traiter déposée sur le bureau ? 📚 De nouveaux outils digitaux permettent d’automatiser un grand pan de la gestion d’entreprise : du SIRH à la gestion des paiements fournisseurs en passant par la gestion de la trésorerie. Grâce à eux, vos clients pourront se concentrer sur des missions plus complexes et souvent plus enrichissantes !
4/ Vos clients s’adaptent vite et ils vous l’ont déjà montré !
Comme nous l’avons dit en introduction, le point bloquant ne réside pas dans le fait d’être prêt ou non. Nous trouverons toujours des preuves que tout le monde est prêt et peut se lancer. Le problème c’est surtout la peur du changement ! Or, nous sommes certains que vos clients vous ont déjà montré leur capacité d'adaptation ! En période de crise et de confinement, par exemple, où ils n’ont pas d'autres choix que de vous suivre dans votre transition digitale. C’est dans la capacité de tous de s’adapter. 💪
S’ils paraissent réticents à votre digitalisation, c’est à vous de les accompagner et de les rassurer. Montrez-vous disponibles et conseillez-les au mieux. C’est en faisant preuve de pédagogie avec eux et en leur démontrant les nombreux bénéfices du digital, qu’ils accepteront de vous suivre dans vos projets et changements ! 🤝
5/ Ne pas se digitaliser représente aujourd’hui des risques pour leur entreprise
Ce n'est pas forcément une preuve que vos clients sont prêts à se digitaliser mais plutôt une raison pour eux de le faire. Vos clients ne le voient pas toujours, c'est pourquoi il faut le leur faire comprendre : aujourd’hui ne pas se digitaliser représente plusieurs risques ⚠ pour le futur de leur entreprise. Turn over des employés, difficultés à recruter, dépassement de la concurrence, dégradation de l’image, perte de la clientèle… 📉
Nous l’avons dit plus haut : le digital c’est l’avenir. C’est donc signe de modernité, d’innovation, et c’est ce qui attire aujourd’hui : tant les candidats que les clients. Une entreprise qui ne souhaite pas se digitaliser prend le risque de rester en arrière pendant que tout le monde autour d’elle évolue en ce sens. Son image devient alors vieillissante et dégradée au profit d’autres entreprises vues comme plus dynamiques et ayant de nouvelles perspectives de croissance.
Finalement il faut aussi se dire qu’avec les obligations réglementaires de plus en plus nombreuses, la digitalisation devient dorénavant incontournable ! RGPD, protection, sécurisation et souveraineté des données (...) : la digitalisation apporte les réponses à ces nouvelles problématiques et se montre encore une fois incontournable. Tout comme vous, vos clients devront, un jour où l'autre passer par-là eux aussi. Alors pourquoi ne pas être celui qui va les aider et les accompagner dans ce projet ?