Comment bien préparer la période fiscale 2025 en cabinet comptable ?
Selon une enquête menée par Beeye et b-ready, 85,7 % des experts-comptables considèrent la période fiscale comme particulièrement éprouvante. En effet, chaque année, de janvier à mai, les cabinets comptables connaissent une période de travail intense 🤯. Celle-ci correspond à la période fiscale où ils ont pour objectif de clôturer les exercices comptables de leurs clients afin d’émettre leurs déclarations fiscales. 📃 Tous les ans, les entreprises doivent transmettre un certain nombre de documents à l’administration fiscale : compte de résultat, déclaration d’impôt, transmission des liasses fiscales, déclaration TVA, etc. Pour bien accompagner vos clients en cette période-clef, une préparation minutieuse est essentielle.
Période fiscale 2025 : quelle date de fin ?
Avant tout, il est indispensable de bien avoir en tête l’échéance précise de cette période. Il existe deux cas différents : si les entreprises clôturent leur exercice comptable au 31 décembre 2024 ou si elles le font en cours d’année.
Pour les entreprises qui clôturent au 31 décembre 2024
Pour la période fiscale de 2025, la date limite de dépôt des liasses fiscale est le 3 mai. Mais, dans le cas où la déclaration se fait par voie dématérialisée, un délai de 15 jours supplémentaires est possible, ce qui signifie que vous pouvez faire effectuer les déclarations jusqu’au 19 mai 2025 (car le 18 mai correspond à un dimanche).
Pour celles qui clôturent en cours d’année
Dans ce cas, le dépôt des liasses fiscales doit avoir lieu dans les trois mois après la clôture de l’exercice. Là aussi, un délai de 15 jours supplémentaires est prévu pour les procédures dématérialisées.
Planifier la période fiscale 2025
Avant la période fiscale
Il peut être judicieux de préparer la période fiscale bien avant qu’elle ne commence et même tout au long de l’année. Vous pouvez mettre en place certaines mesures qui vous faciliteront la vie comme :
- Envoyer un courrier à vos clients avant la fin de l’exercice comptable pour collecter les FAE, FNP, inventaire, etc.
- Prévoir des arrêtés mensuels.
- Envoyer rapidement au client les points en suspens pour garder le dossier à jour.
- Effectuer une pré-clôture au 31 octobre ou au 30 novembre pour les dossiers clients les plus complexes. Certains travaux comme les circularisations, le solde des comptes transitoires ou encore les virements internes peuvent être effectués avant la clôture. Il peut donc être intéressant de les traiter rapidement.
Ces recommandations doivent vous permettre de préparer la période fiscale, mais il ne faut pas y passer trop de temps au risque qu’elles soient contre-productives. C’est pour cela que vous pouvez optimiser la collecte de ces documents en optant pour des outils qui automatisent cette opération.
Welyb permet ainsi de faire des rappels automatiques pour la collecte des factures manquantes et les échéances à venir
Au moment de la période fiscale
Dès le mois de décembre, vous pouvez constituer un rétro-planning jusqu’à la fin de la période fiscale. Ce dernier vous sert de repère pour savoir quand collecter les différents documents, auprès de vos clients, dont vous avez besoin. Vous pouvez également envoyer un planning par collaborateur pour optimiser la répartition des dossiers.
Un autre moyen de gagner du temps, et une autre façon d’organiser les choses, peut être d’assigner des tâches différentes à vos collaborateurs sur un même dossier. Par exemple, l’un peut être chargé de la TVA, l’autre des rapprochements bancaires. Des outils numériques proposent des templates de tableurs Excel prêts à l’emploi.
Toutes les semaines, vous pouvez prévoir des points avec vos collègues pour suivre l’avancement des différents dossiers et ainsi anticiper un éventuel retard.
De même, donner un statut au dossier (“en cours”, “complet”, “X pièce manquante”...) vous permet de visualiser en un coup d’œil ceux qui sont incomplets par exemple.
Hiérarchiser les dossiers par importance permet de gagner du temps. Vous pouvez positionner les “petits” clients les premières semaines afin de vous en débarrasser rapidement et de garder les clients plus importants pour la suite.
Apprendre des périodes fiscales précédentes
Les périodes fiscales font partie des temps forts de la vie d’un cabinet. Comme elles reviennent chaque année, elles peuvent être riches d’enseignements… 🏫 tant qu’on pense à les appliquer l’année suivante ! Vous pouvez donc, chaque année, noter les dossiers qui ont posé un problème pour mieux préparer la prochaine période fiscale. De même, vous pouvez identifier les clients qui ont pu être sources de difficultés et leurs points bloquants : par exemple, quels sont ceux qui mettent du temps à vous répondre et/ou à envoyer les pièces requises ? L’organisation interne peut également faire l’objet d’améliorations. Là, vous pouvez revoir le planning mis en place et les collaborateurs qui, peut-être, n’avaient pas les compétences nécessaires pour traiter tel ou tel dossier.
Étudier les modifications apportées à la loi financière de 2025
La date de fin de la période fiscale 2025 n’est pas le seul paramètre qui varie chaque année et qu’il faut prendre en compte, le changement de la loi finances de 2025 en constitue un également.
Pour 2025, les modifications incluent :
- L’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation ;
- Une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises ;
- Le report de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ;
- Des mesures de soutien au secteur agricole ;
- Une taxe sur le rachat d’actions par les grandes entreprises ;
- Le classement de communes en zones France Ruralités Revitalisation (FRR).
Pour vous assurer que tous vos collaborateurs maîtrisent les changements de la loi financière de 2025, vous pouvez les inscrire à des conférences gratuites. En effet, ces interventions, sur les lois de finances, sont nombreuses et peuvent être réalisées à distance.
Limiter le gaspillage
Pour gagner du temps dans l’organisation de votre période fiscale 2025, une meilleure organisation et des outils plus élaborés peuvent ne pas suffire. La chasse au “gaspillage” s’avère souvent fructueuse. Cette notion désigne des actions qui n’apportent aucune valeur ajoutée et qui, in fine, font perdre du temps – et donc de l’argent – au cabinet. Voici quelques solutions qui les limitent. 🕐
- Former les collaborateurs sur les outils. Un logiciel permet d’optimiser certaines tâches, mais si vos collaborateurs n’y sont pas formés, ils perdront plus de temps à chercher comment faire certaines manipulations qu’à en gagner en allant plus vite.
- Éviter le travail inutile. Il peut être tentant, surtout pour les “gros” clients d’effectuer du travail supplémentaire. Cela n’a généralement aucune incidence sur l’état du dossier lors de la fin de la période fiscale. Pire encore : vous pouvez même perdre un temps précieux à traiter d’autres dossiers.
- Ne pas passer trop de temps sur vos mails et votre téléphone. Les sollicitations sont permanentes : vous recevez en continu des mails ou des messages de vos clients. Pour éviter d’être aspiré dans ces notifications, vous pouvez définir des plages horaires sans mail et sans appels. Des paramètres natifs ou des applications vous permettent de ne pas les voir pendant un temps déterminé.
Comme chaque année, la période fiscale 2025 s’annonce chargée. Les entreprises font face à des enjeux majeurs, car tout défaut ou retard dans leurs déclarations peut entraîner des sanctions financières. Pour les experts-comptables, la GED se révèle être un outil essentiel pour optimiser la gestion des dossiers clients, tant en amont que durant cette période cruciale.