Digitalisation, évolutions réglementaires, intelligence artificielle, concurrence de nouveaux acteurs, crise du recrutement… l’organisation des cabinets d’expertise comptable est mise à mal par les grands défis de la profession. Le mot d’ordre est adaptabilité ! 🤔 Oui, mais comment y parvenir avec un emploi du temps déjà très chargé ? Découvrez nos conseils pour améliorer votre activité, la relation client et l’expérience de vos collaborateurs. ✨
Quels sont les enjeux organisationnels des cabinets comptables en 2024 ?
Les cabinets d’expertise-comptable sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis qui remettent en cause leur modèle organisationnel traditionnel, à commencer par la nécessaire digitalisation de leur activité. 🌐
Comme le disait Charles René Tandé, président d’honneur de l’OEC, « l’expert-comptable sera numérique ou ne sera pas » !
L’exemple le plus frappant est celui de la facturation électronique. Cette future obligation légale bouscule à elle seule toute la profession. Les cabinets doivent à la fois adapter leur fonctionnement interne et devenir des référents pour accompagner leurs clients dans cette transition digitale. La réforme implique une baisse significative de la saisie comptable et de la production des déclarations de TVA, deux missions prépondérantes pour les cabinets, qu’il faut remplacer pour assurer un maintien du chiffre d’affaires. 💰
L’autre enjeu de taille consiste à gérer efficacement l’information entrante et sortante. C’est un sujet transversal, car il soulève des questions relatives au mode de collecte des documents comptables, aux exigences légales en matière de protection des données ou au choix de la solution logicielle appropriée.
Les cabinets comptables doivent également faire face à une concurrence accrue des plateformes de comptabilité en ligne ou des fintechs spécialisées dans le pilotage des TPE et PME. Il faut donc trouver des moyens pour capter de nouveaux clients et fidéliser ceux qui font partie du portefeuille actuel. Cela passe par une meilleure offre de prestations et le renforcement des échanges avec les clients. 🚀
Enfin, et ce n’est un secret pour personne, le manque d’attractivité de la profession pose des problèmes en matière de recrutement et de turn-over dans les cabinets. Pourtant, à l’heure de l’essor de la robotisation et de l’intelligence artificielle 🤖, le travail des collaborateurs est amené à évoluer vers des tâches plus enrichissantes. Il semble essentiel de préparer cette montée en compétences, mais aussi de repenser le quotidien des équipes.
Optimisez votre production comptable, fiscale et sociale
Pour adapter votre cabinet aux évolutions en cours et à venir, plusieurs pistes se dessinent comme l’automatisation des process, la segmentation des activités ou la rationalisation de votre fonctionnement.
Automatisez les tâches répétitives et réplicables
La gestion du temps ⏳ est le principal ennemi de l’expert-comptable et des collaborateurs, surtout lors de la période fiscale ! À choisir, l’automatisation est un premier chantier à privilégier pour gagner en productivité et dégager assez de ressources pour aider le cabinet à affronter les défis de demain.
Plusieurs solutions fiables existent pour automatiser :
- la saisie comptable ;
- la production des liasses fiscales ;
- la collecte, le tri et l’archivage des justificatifs ;
- la rédaction des documents juridiques, etc.
Il convient d’identifier les besoins prioritaires et les tâches répétitives les plus chronophages. Puis, vous devez sélectionner un outil performant qui offre une expérience utilisateur de qualité pour vous et vos clients. D’autres critères sont importants comme la liste des fonctionnalités disponibles, l’interopérabilité des systèmes, le respect de la réglementation ou l’efficacité de l’assistance technique 🛠️.
💡Le saviez-vous ? Les solutions de GED collaborative améliorent nettement la productivité des cabinets. Retrouvez tous les avantages de la gestion électronique des documents dans notre article sur le sujet.
Organisez votre cabinet d’expertise comptable en fonction de sa taille
La taille du cabinet conditionne de fait son organisation. Les grands cabinets peuvent ainsi différencier le travail en fonction de son niveau de complexité ou des spécialités. Ils constituent alors des pôles juridique, social ou comptable, avec des experts chargés de chapeauter chaque activité et des équipes affectées au back-office ou à la relation client 🤝. Ils disposent de plus de moyens pour investir dans des solutions informatiques de pointe ou pour assurer des missions de conseil, d’audit ou de commissariat aux comptes.
Les cabinets de plus petite taille possèdent des atouts différents, à exploiter à bon escient 🌟. Les collaborateurs sont polyvalents, ils connaissent bien les clients et leurs secteurs d’activité. Un investissement informatique mesuré leur permet de dégager du temps et de se consacrer à des missions d’accompagnement d’entreprises de petites tailles. Le cabinet peut donc absorber le choc du digital grâce aux compétences et à la stabilité des équipes. 🛡️
Les cabinets de taille moyenne peuvent combiner les deux approches en fonction de leurs ressources et répondre à la demande de conseil et d’accompagnement d’entreprises plus importantes.
Rationalisez votre fonctionnement
Rationaliser son fonctionnement, c’est faire la chasse aux coûts superflus, aux excès de contrôles, aux travaux sans plus-value, aux processus trop contraignants, etc.
Par exemple, rien ne sert de multiplier les outils informatiques s’ils ne sont pas compatibles entre eux. En matière d’équipements logiciels, il faut réfléchir au système dans son ensemble et vérifier l’interopérabilité avec les solutions du cabinet et avec celles des clients.
Améliorez la relation client
Le cabinet d’expertise comptable doit se positionner comme le partenaire indispensable de ses clients. Si ces derniers sont satisfaits, ils pourront devenir vos ambassadeurs et vous recommander auprès d’autres entreprises. 🌍
Pour commencer, il convient de bien définir votre offre de mission selon vos cibles et les compétences disponibles au sein de votre cabinet. Vous pouvez notamment développer de nouveaux services tels que la gestion des notes de frais ou de la trésorerie, l’externalisation de la paie, l’aide à la mise en place de la facturation électronique ou des prestations de full-service.
Les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à demander un accompagnement personnalisé pour faire face aux évolutions réglementaires ou pour aborder des thématiques complexes comme celles de la durabilité 🌱 ou de la digitalisation. Pour prendre les bonnes décisions, les dirigeants ont également besoin d’analyses pertinentes basées sur l’exploitation des données en temps réel.
Le cabinet a tout intérêt à s’équiper d’outils qui facilitent les interactions avec ses clients et qui leur proposent une expérience utilisateur intuitive et conviviale.
Repensez l’expérience collaborateur
Enfin, la réussite du cabinet repose avant tout sur vos équipes. L’amélioration de votre organisation passe par la consultation des collaborateurs. Ils sont les mieux placés pour vous alerter sur des dysfonctionnements qui pourraient affecter le bon déroulement des missions ou le recrutement.
Pour attirer les talents ou fidéliser les membres du personnel, il est essentiel de construire votre marque employeur et de tenir compte des aspects suivants :
- les conditions de travail 🕒 (horaires, responsabilités, congés…) ;
- la politique de rémunération, surtout dans un contexte inflationniste (revalorisation, avantages salariés…) ;
- la montée en compétences des équipes pour s’adapter à l’automatisation des tâches et aux nouvelles missions ;
- le mode de travail hybride. 🏡
L’organisation idéale d’un cabinet d’expertise comptable est celle qui permet d’anticiper les changements et de servir au mieux les intérêts des clients, dans le respect et l’épanouissement des collaborateurs. Pour atteindre ces objectifs, Welyb vous propose de découvrir son outil de GED collaborative au travers d’une démonstration. Suivez le guide !
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