Elle revient chaque année et vous ne pouvez pas y échapper : c’est bien sûr la période fiscale ! Son échéance est en mai tous les ans. Cette année, la date-butoir est fixée au 5 mai 2025 pour les déclarations papier. Les déclarations par téléprocédure bénéficient d’un délai supplémentaire de 15 jours. 💻
Même si les mois qui précèdent cette échéance sont intenses, de nombreuses actions peuvent vous permettre de bien la vivre et même d’augmenter votre productivité. Cela aura donc forcément des retombées positives sur votre cabinet ! Voici 3 conseils pour booster votre productivité en période fiscale et transformer cette période en opportunité de croissance. 🚀
Avant la période fiscale
Conseil n°1 : Anticipez les documents importants
Nous l’avons dit, la fin de la période fiscale a lieu en mai chaque année. Comme il s’agit d’une date fixe, vous pouvez anticiper votre année en fonction de cette date. Vous pouvez faire la liste des documents à envoyer pour visualiser ceux que vous devez demander à vos clients avant cette échéance. 💼
Avant le 5 mai, vous devrez donc fournir plusieurs formulaires :
- La déclaration n°2065 : pour les sociétés soumises à l’IS avec une clôture au 31 décembre 2024.
- La déclaration n°2070 pour l’imposition à taux réduit des revenus du patrimoine et la déclaration n°2065 pour les activités lucratives au taux normal pour les associations assujetties à l’IS.
- Les déclarations des résultats et annexes dans la catégorie BIC, BNC et BA pour les entreprises soumises à l’IR.
- etc.
Vous pouvez trouver une checklist des déclarations à télécharger, ainsi que d’autres documents, sur notre newsletter spéciale sur la période fiscale en vous inscrivant ici. ✉️
Conseil n°2 : Munissez-vous d’une GED pour optimiser les échanges avec vos clients
On le sait, la relation avec vos clients est au cœur de la période fiscale. Pour gagner en productivité, rien ne vaut des outils efficaces. Il existe des logiciels de partage de documents en ligne comme Dropbox ou Google Drive, mais ils ne sont pas sécurisés et ne sont pas conformes au RGPD.
Les GED, en revanche, proposent un espace de partage encore plus abouti, le tout de façon plus sûre. Certaines possèdent un traitement des données qui est conforme au RGPD – c’est le cas de celle de Welyb.
Vous pouvez ainsi partager des documents à vos clients pour qu’ils les retrouvent au sein de leur espace. De même, ils peuvent en partager de leur côté et vous les retrouvez dans votre propre interface. Cela facilite les échanges et vous permet un gain de temps substantiel, ce qui accroît votre productivité. Il est même possible, pour la GED de Welyb, de mettre en place des rappels automatiques auprès de vos clients. Ainsi, plus besoin de multiplier les mails et les relances parfois nécessaires avant de récupérer un document ! ⏳
👉 Je réserve une démonstration
Il est recommandé de mettre en place votre GED avant la période fiscale pour vous former sur l’outil avant le sprint de la période fiscale. Même s’ils sont faciles à appréhender, cela peut nécessiter un petit temps d’adaptation.
Pendant la période fiscale
Conseil n°3 : Automatisez vos process
De nombreuses tâches qui vous font perdre un temps précieux peuvent être automatisées. Ce temps-là pourra ensuite être consacré à trouver de nouveaux clients et à consolider vos relations avec les existants. 🤝
Vous pouvez automatiser vos tâches à deux niveaux : la saisie et la production.
- Pour automatiser la production, de nombreux logiciels existent. Cela peut intervenir à plusieurs niveaux comme la production comptable et la révision, la production sociale avec les bulletins de paie et les déclarations sociales ou encore la gestion de cabinet.
- Au niveau de la saisie, vous pouvez utiliser un logiciel d'automatisation de la saisie comptable. Cet outil simplifie les tâches de pré-comptabilité en permettant de collecter, extraire et transmettre les données essentielles à l’élaboration de vos documents de synthèse.
Une autre façon d’automatiser certaines tâches consiste à utiliser un logiciel comme ChatGPT pour faciliter l’écriture de certains mails, faire des synthèses ou encore des rapports financiers mensuels. Les cas d’utilisation sont multiples !
✍️ Welyb vous accompagne dans cette démarche : explorez 10 prompts pratiques, plus un bonus, à intégrer directement dans votre travail quotidien !
Dans tous les cas, vous gagnez un temps précieux qui améliore votre productivité ! 🎉
Conseil bonus : Abonnez-vous à la newsletter spéciale de Welyb
Vous pouvez retrouver ces conseils et plein d’autres encore dans la newsletter spéciale sur la période fiscale de Welyb. Elle vous fournit des ressources précieuses comme des documents à télécharger (un calendrier et une checklist fiscale, des retours d’expérience de vos pairs, etc.). Elle vous permet de gagner en productivité et de transformer la période fiscale en opportunité de croissance ! ✅