Ces dernières années, l’activité des experts-comptables connaît une transformation profonde permise par le développement des nouvelles technologies 💻. Pour ne pas prendre de retard sur vos concurrents, réussir la transition numérique de votre cabinet devient une nécessité.
Découvrez comment évaluer votre maturité digitale, ainsi que des pistes pour améliorer vos performances dans ce domaine.
Maturité digitale : de quoi s’agit-il ?
💡 La maturité digitale correspond à la capacité d’un cabinet comptable à intégrer les nouvelles technologies dans l’exercice de ses missions. Elle concerne aussi bien le travail quotidien des collaborateurs que les échanges et les services proposés.
👉 Une transformation numérique réussie se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle. Vous pouvez ainsi apporter une plus grande valeur ajoutée à vos clients et réduire les risques d’erreurs.
On distingue plusieurs catégories d’entreprises au regard de leur maturité digitale.
- Les retardataires : ils sont dotés de logiciels métiers, mais utilisent peu les capacités offertes par les nouvelles technologies.
- Les observateurs : ils intègrent diverses applications, au gré des opportunités qu’ils perçoivent. Cependant, ils n’ont pas construit une véritable stratégie en termes de transformation numérique.
- Les expérimentateurs : ils ont entamé leur processus de transition. Ils restent toutefois sceptiques quant aux bénéfices réels de ces nouveaux outils et adoptent une démarche prudente.
- Les précurseurs : ces entreprises sont à la pointe en termes de maturité digitale🥇. Elles suivent une stratégie claire, dans laquelle elles impliquent leurs collaborateurs et leurs clients.
Évaluez la maturité digitale du cabinet : les étapes du diagnostic
Évaluer votre positionnement est incontournable, pour pouvoir ensuite accélérer votre transformation numérique, si nécessaire. Vous devez conduire une analyse multidimensionnelle : visibilité en ligne, marketing digital, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.
➡️ Vous pouvez mener cette étude en interne, avec l’appui de votre service informatique. N’hésitez pas à utiliser un outil de diagnostic numérique, tel que celui proposé par le MEDEF.
Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé pour profiter de son expertise.
1. Votre positionnement actuel vis-à-vis de la technologie
La première étape consiste à dresser un état des lieux du digital dans votre cabinet. À quel niveau de maturité numérique vous situez-vous (retardataires, observateurs, expérimentateurs, précurseurs, etc.) ? Avez-vous déjà mis en place une vraie stratégie dans ce domaine ?
L’appétence des experts-comptables pour les nouvelles technologies doit également être évaluée. Testez vos connaissances avec notre quizz sur la digitalisation en cabinet.
2. L’impact du digital sur la relation client
Pour un cabinet comptable, ce volet concerne notamment les échanges de documents. Utilisez-vous de simples emails 📨 ou vous êtes-vous doté d’une GED sécurisée🔐 ?
⚠️Vous devez aussi vous questionner sur les performances des outils logiciels mis à disposition de vos clients. S’ils ne sont pas adaptés, ils peuvent générer des retards et de l’insatisfaction.
3. L’appétence digitale des collaborateurs
L’appétence de vos collaborateurs pour les évolutions technologiques a toute son importance. Mettent-ils tout en œuvre pour optimiser les bénéfices des outils numériques mis à leur disposition ? Sont-ils prêts à accepter une transformation de leurs missions pour atteindre une meilleure efficacité opérationnelle ? Sont-ils demandeurs d’innovations ?
4. Le niveau d’équipement numérique du cabinet
Les logiciels et les matériels utilisés sont-ils modernes ? Maximisent-ils la productivité de vos équipes ? La dématérialisation et l’usage d’outils collaboratifs sont désormais incontournables.
5. Votre stratégie d’évolution
Pour mettre à profit votre analyse, vous devez construire la nouvelle stratégie numérique de votre cabinet. Fixez-vous des objectifs clairs, datés et atteignables au regard de votre niveau de maturité digitale actuel 🎯.
💡Le rapport d’enquête conduit par Welyb révèle que les priorités des experts-comptables pour 2024 sont l’automatisation, la facturation électronique et les échanges de documents avec leurs clients.
Cette étude révèle aussi les outils et les fonctionnalités digitales indispensables du point de vue des cabinets.
Les pistes pour accélérer votre transformation digitale
Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre maturité digitale📈 ou à conserver votre position de précurseur🥇.
Informez-vous sur les innovations numériques
Vous devez maintenir à jour vos connaissances en matière de digitalisation des cabinets comptables. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur une veille numérique.
Pour ne pas prendre de retard, faites également des benchmarks des stratégies digitales de vos concurrents 👀. S’ils utilisent de nouveaux outils, évaluez leurs apports potentiels pour votre cabinet.
À ce sujet, nous avons mené une étude sur 116 cabinets qui vous permettra de booster la maturité digitale de votre cabinet. 👇
Modernisez votre cabinet d’expertise-comptable
En plus des solutions logicielles, vous devez vous doter de matériels informatiques modernes pour garantir un travail fluide. Créez des process qui vous aideront à optimiser l’apport de ces nouvelles technologies.
⚠️Vous devez porter une attention particulière aux problématiques de cybersécurité et au respect du RGPD. L’usage de la GED de Welyb peut contribuer à sécuriser la gestion de vos données.
Sensibilisez vos clients au digital
Les clients des experts-comptables ne sont pas toujours à l’aise avec les changements, notamment en matière de digitalisation😓.
👉 Vous devez faire preuve de pédagogie pour leur démontrer les bénéfices permis par ces nouvelles pratiques. Concentrez votre discours sur les avantages qu’elles peuvent leur apporter :
- travaux plus qualitatifs👌;
- gain de temps ⏳;
- soutien à la prise de décision, etc.
Mentionnez les avancées technologiques de votre cabinet dans vos supports de communication (newsletter📧, réseaux sociaux, etc.). Vous pourrez ainsi éduquer progressivement vos clients et susciter une forme d’attente autour de ces nouveaux outils.
Développez une culture du numérique
Pour renforcer votre maturité digitale, vous devez développer une véritable culture du numérique au sein de votre cabinet.
➡️ Formez vos collaborateurs à l’usage de vos nouvelles applications. Lorsque des mises à jour peuvent être bénéfiques, accompagnez-les pour qu’ils puissent en tirer parti. Surtout, mettez en avant l’importance de la transformation numérique pour votre activité et pour leur quotidien.
Vous devez également tenir compte de cette orientation lors de vos recrutements. Préférez des profils de candidats à l’aise avec les technologies informatiques et friands d’innovation. Cet état d’esprit dynamisera leur productivité🚀, mais aussi celle de l’ensemble de vos équipes.
Welyb accompagne les cabinets dans leur digitalisation grâce à sa GED collaborative, qui permet la collecte et le stockage sécurisé des documents comptables. Vous embarquez vos collaborateurs et vos clients très simplement grâce à notre accompagnement dédié et notre kit de communication. N’attendez plus pour essayer nos outils gratuitement !