Face à la transformation digitale que connaît l’expertise-comptable, la diversification apparaît incontournable pour se démarquer. Les possibilités de développer votre offre de prestations sont d’ailleurs nombreuses. Mais, par où commencer ? Et surtout, quelles sont les clés pour réussir ce nouveau virage ?
Welyb vous détaille les principaux enjeux du full service et vous fournit un mode d’emploi pour la mise en œuvre de votre stratégie.🚀
Qu’est-ce que le full service ?
Le full service désigne le fait de proposer de nouvelles prestations à vos clients afin de prendre en charge tous les aspects de leur dossier.
👉Ces tâches viennent compléter les missions de tenue de compte traditionnelles et vous permettent d’offrir un large panel de services. Vous pouvez ainsi étendre votre champ d’intervention à d’autres domaines tels que la gestion des ressources humaines, la planification financière ou la rédaction d’actes juridiques.
La digitalisation et la facturation électronique allègent le temps consacré à la saisie⏳, ce qui représente une opportunité pour développer de nouvelles solutions pour vos clients. Un renforcement de votre offre devient même essentiel pour ne pas prendre du retard sur vos concurrents, ou au contraire vous démarquer. En effet, la diversification constitue désormais l’une des priorités majeures des cabinets.
En rassemblant plusieurs fonctions entre les mains d’un seul prestataire, les dirigeants d'entreprise bénéficient d’un gain de temps considérable. Vous solidifiez ainsi vos relations et vous vous positionnez comme un partenaire incontournable.🥇
Pour ce qui est de vos collaborateurs, si certains possèdent déjà les compétences requises pour proposer ces nouveaux accompagnements, d’autres auront besoin d’être formés pour prendre en charge ces futures missions. C’est aussi l’occasion de recruter des profils différents pour compléter le savoir-faire de vos équipes.
Un besoin croissant d’accompagnement des entreprises
Le renforcement de votre offre service peut répondre aux besoins de vos clients dans de nombreuses situations. Il peut s’agir d’aider l’entreprise à gérer l’administratif, le social, les paiements, le système d’information, le recrutement ou encore le financement.
👉En phase de création d’entreprise, les néo-dirigeants sont submergés par le poids de la réglementation et des obligations qui s’imposent à eux. Leur fournir un accompagnement en les déchargeant de certaines tâches leur offre un gain de temps considérable. Ils peuvent ainsi se concentrer sur le développement de leur business, tout en évitant de coûteuses erreurs administratives.👌
Pour les auto-entrepreneurs ou les petites entreprises notamment, vous pouvez mettre en place une offre de gestion administrative déléguée.
Ces besoins sont parfois ponctuels, mais ils peuvent aussi s’inscrire dans la durée. C’est, par exemple, le cas de la mission de DAF externalisée qui englobe de nombreuses responsabilités et ne se limite pas aux services traditionnellement proposés par un expert-comptable. Ce service s’adresse davantage aux start-ups ou aux jeunes entreprises qui ont besoin de se structurer.
💡Lorsque l’entreprise est en phase de croissance, ces missions ne permettent généralement pas d’occuper une personne à temps plein. Faire appel à un prestataire la dispense de procéder à un recrutement, qui générerait des frais supplémentaires.
D’autres professionnels souhaitent sécuriser leurs processus organisationnels, en s’appuyant sur l’expertise de leur cabinet comptable. Ils espèrent ainsi éviter des erreurs ou des manquements, qui peuvent engendrer des sanctions lourdes pour la société.
On peut citer l’exemple du déploiement de la facturation électronique. Cette évolution implique la mise en place de procédures strictes, tant sur le plan du formalisme que des technologies à utiliser. Dès lors, vous pouvez valoriser votre expertise auprès de vos clients habituels, en leur proposant un accompagnement personnalisé en matière de système d’information, de gestion de paiements ou de recouvrement.
Une offre encadrée par le code de déontologie des experts-comptables
⚠️Vous devez prendre certaines précautions dans la construction de votre nouvelle offre.
➡️Son exercice ne doit pas entraîner de violation du code de déontologie de la profession. Ainsi, vos activités commerciales doivent demeurer accessoires et ne pas mettre en péril votre indépendance.
Gardez notamment à l’esprit que vous ne pouvez pas vous immiscer dans la gestion de la société cliente ni adopter un rôle de représentant fiscal.⛔
Les prestations de full service des cabinets comptables : une offre à définir
Il n’existe pas vraiment de définition de ce que devrait inclure une offre de full service. Vous pouvez proposer la gestion administrative déléguée, la fonction de DAF externalisée, l’accompagnement SI ou la gestion du social.
Voici quelques exemples de missions supplémentaires que vous pourriez proposer à vos clients.
- Le recouvrement à l’amiable des créances. Le suivi des règlements clients doit être rigoureux et peut se révéler très chronophage. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, l’expert-comptable peut obtenir une meilleure efficacité.
- L’examen de conformité fiscale. Cette mission d’audit sécurise les processus fiscaux des entreprises. La crédibilité de la profession et l’entretien de relations de longue date vous positionnent comme un prestataire de confiance pour l’ensemble de ces missions.💪
- La gestion des paiements aux fournisseurs. La société optimise sa trésorerie et se décharge d’un travail fastidieux.
- La recherche de financement. 💰Vous pouvez conseiller le dirigeant sur les dispositifs de soutien existants. L’appui d’un expert-comptable peut renforcer une demande de prêt bancaire, grâce à l’émission d’attestations, par exemple.
- L’aide au recrutement, notamment pour des postes financiers ou comptables.
Cette liste est cependant loin d’être exhaustive. À vous de définir les services adaptés aux besoins de vos clients et aux compétences de vos équipes.
Mise en place du full service : mode d’emploi
Welyb vous propose une feuille de route en plusieurs étapes pour réussir le lancement de votre offre de full service.🚀
1. Évaluez vos capacités de production
Commencez par faire un état des lieux des capacités de votre cabinet. Quelle charge de travail supplémentaire, vos collaborateurs peuvent-ils assumer ? Quelles sont leurs compétences ? Si celles-ci doivent être renforcées, vous pouvez prévoir la mise en place d’un programme de formations.
💡Vous devez également apprécier votre maturité digitale. En effet, les nouvelles technologies joueront un rôle essentiel dans la valeur ajoutée apportée à vos clients, mais aussi pour votre propre rentabilité ! Votre cabinet doit être à la pointe de la dématérialisation et disposer de logiciels métiers optimisés.
2. Étudiez le marché
Les services proposés doivent correspondre aux attentes des entreprises.
La relation entre le dirigeant et l’expert-comptable est souvent solide, notamment dans les petites structures. Vous pourrez donc plus facilement introduire vos nouvelles prestations auprès de vos clients actuels. Sondez-les, pour identifier leurs besoins.🗨️
Ne négligez pas la possibilité d’atteindre d’autres cibles grâce au renforcement de votre offre. 🎯 Pour en définir les contours, vous pouvez également étudier les services proposés par vos concurrents.
3. Construisez votre offre
En vous basant sur les compétences et ressources dont vous disposez, déterminez les services que vous souhaitez développer. Plus votre champ d’action sera large, plus vous vous positionnerez comme un partenaire incontournable.🥇
Fixez les tarifs de ces nouvelles prestations, en vous appuyant sur leur coût de réalisation et sur votre étude de marché.
4. Adaptez votre fonctionnement interne
Une réorganisation sera probablement nécessaire au déploiement de votre offre de full service.
👉Vous devez notamment vous doter de solutions logicielles adaptées aux besoins de vos prestations. Pour fluidifier vos échanges de documents internes et externes, vous pouvez aussi opter pour une GED.
Ces nouvelles missions génèrent souvent une exigence de réactivité supérieure. Renforcez la polyvalence de vos collaborateurs et veillez à ne jamais être dépendant de l’un d’entre eux.
D’une manière générale, vous devez placer le service client au cœur de l’organisation de votre cabinet.
5. Communiquez sur vos nouveaux services
Il est désormais temps de diffuser votre offre. Communiquez largement sur vos nouveaux services auprès de vos collaborateurs, afin qu’ils puissent les promouvoir. Ces prestations peuvent par exemple faire l’objet d’une slide de présentation au cours des points de suivi prévus avec vos clients.
N’oubliez pas non plus de présenter votre offre de full service sur votre site Internet, voire dans vos signatures d’email.📱
Utilisez également les campagnes publicitaires, si vous souhaitez atteindre de nouvelles cibles. Pour rappel, elles sont autorisées depuis 2007, mais les textes interdisent toujours la publicité comparative.
💡Enfin, vous pouvez vous appuyer sur Welyb pour construire un catalogue de prestations et le diffuser auprès de vos clients. Ces derniers peuvent ensuite sélectionner les services qui les intéressent directement sur la plateforme collaborative aux couleurs de votre cabinet.
6. Instaurez un suivi des performances
Une fois votre offre déployée, vous devez analyser ses performances. Ainsi, mettez en place des KPI qui vous permettront de suivre et d’évaluer vos résultats commerciaux.📊
Prenez également en compte les avis de vos clients, au moyen de questionnaires de satisfaction ou de simples discussions informelles.🗨️
➡️ Vous l’aurez compris : la réussite du full service passe par l’utilisation d’outils digitaux efficaces ! Le portail et la GED de Welyb vous permettent d’échanger des documents avec vos clients de façon simple, rapide et sécurisée. Grâce à notre espace de stockage, vous retrouvez facilement les différentes pièces transmises, dès que vous en avez besoin.👌
Enfin, notre logiciel vous aide à faire connaître votre offre, en créant et en partageant votre catalogue de prestations.📖