En tant qu’expert-comptable, vous multipliez les missions auprès de vos clients : comptabilité, paie, déclarations fiscales… Face à leurs attentes grandissantes, aux évolutions réglementaires et aux changements des pratiques au sein de votre profession, la digitalisation de votre cabinet est désormais un passage obligatoire 💯.
Pour négocier au mieux le virage du numérique, des logiciels de gestion destinés aux experts-comptables voient régulièrement le jour sur le marché et ne cessent de s’améliorer 💪. Ils vous permettent de gagner en efficacité et de faciliter vos tâches quotidiennes. Toutefois, choisir le bon outil n’est pas toujours une mince affaire. Nous vous avons donc préparé une liste des meilleurs logiciels de gestion pour votre cabinet d’expertise comptable par afin de vous accompagner dans votre réflexion.
Comment choisir son logiciel de production comptable ?
Avant de découvrir les logiciels de gestion que vous pouvez utiliser pour votre cabinet, commençons par définir les critères à prendre en compte pour effectuer un choix avisé.
Tenez compte de la taille de votre cabinet d’expertise comptable
La taille de votre structure constitue un facteur déterminant dans votre décision. En fonction du nombre de collaborateurs et des missions que vous traitez, certains outils sont plus adaptés que d’autres et simplifient notamment les échanges avec vos clients 🤝.
Déterminez les besoins de votre cabinet
Il existe deux types de logiciels intéressants pour votre cabinet.
- Les logiciels avec une offre complète de fonctionnalités. Grâce à eux, vous suivez la comptabilité de vos clients jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale. Vous gérez aussi le quotidien de votre cabinet : votre facturation, votre temps de travail, vos missions, etc.
- Les logiciels spécifiques axés sur un domaine précis 🎯. Ils se concentrent sur une activité comme la comptabilité ou la paie. Ils présentent l’avantage d’être performant dans leur filière, mais ne permettent pas d’organiser votre cabinet.
Selon vos besoins et les outils déjà à votre disposition, optez pour le logiciel qui vous convient le mieux.
Évaluez les besoins de vos clients
Il semble impératif également que votre logiciel comptable s’adapte aux besoins des entreprises que vous suivez. Une TPE de quelques salariés n’a pas les mêmes problématiques et des attentes identiques qu’une ETI 🏢. Il faut alors évaluer votre portefeuille client afin de déterminer les fonctionnalités à détenir : gestion de la comptabilité, de la paie, des factures ou des projets…
Analysez l’activité de vos clients
Enfin, un dernier critère reste à analyser avant de choisir votre logiciel de gestion : l’activité de vos clients 👷. Certains outils peuvent être plus appropriés selon le type d’exploitation concerné. Par exemple, la facturation ou la paie d’une entreprise du bâtiment ou d’un salon de coiffure ne possèdent pas les mêmes spécificités.
Il est conseillé de bien réfléchir à vos besoins et ceux de vos clients avant de sélectionner le bon outil de production comptable 💡.
Les avantages d’un logiciel de gestion pour les experts-comptables
Il existe plusieurs avantages quand on utilise, en tant qu’expert-comptable, un logiciel de gestion performant. Dans un monde connecté où vos clients sont à la recherche d’efficacité et de réponses immédiates, il semble nécessaire d’adopter des solutions innovantes.
Gain de temps
Le gain de temps ⌚ représente une des premières raisons d’utiliser un logiciel de production comptable efficace. De nombreuses tâches se révèlent chronophages et sans réelle valeur ajoutée pour la tenue de la comptabilité. Ces outils vous permettent de mettre en place des automatismes et de vous consacrer à l’analyse des dossiers.
Réduction du nombre d’erreurs
L’automatisation des processus comptables diminue considérablement le nombre d’erreurs de saisie. Terminées les virgules manquantes ou les inversions de chiffres, vous vous contentez de superviser le résultat produit et vous validez vos fichiers d’un simple clic.
Amélioration de la communication
Enfin, utiliser un logiciel comptable conçu pour les cabinets d’expertise comptable facilite grandement la communication, que ce soit en interne ou en externe.
- En interne, certains logiciels vous proposent de véritables modules qui simplifient le suivi de vos tâches ou réduisent le temps passé sur vos missions. L’organisation et la transmission d’informations à vos collaborateurs deviennent plus fluides.
- En externe, vous pouvez communiquer avec vos clients de façon plus constructive, notamment grâce au partage de documents intégré 📄. Vous disposez d’un espace commun d’échanges et évitez les allers-retours inutiles par courrier ou par mail.
Passons, à présent, à la liste des meilleurs logiciels de gestion que Welyb a sélectionnés pour votre cabinet d’expertise comptable.
Les meilleurs logiciels de gestion pour experts-comptables : les éditeurs historiques
AGIRIS IsaCompta
Isacompta est un logiciel français développé par AGIRIS destiné aux experts-comptables et aux entreprises. La solution est hébergée en France et conforme au RGPD, elle comprend de nombreux modules pour faciliter la gestion des cabinets et de leurs clients.
Parmi les solutions proposées par cet outil, on retrouve :
- Un portail et une GED collaborative, aux couleurs de votre cabinet, afin de simplifier la collecte, faciliter les échanges avec les clients, disposer d’un espace personnalisé pour chaque client avec tous ses fichiers et applications, classer les documents et les retrouver facilement et centraliser toutes les solutions du cabinet sur une même interface ;
- Une gestion interne pour suivre les dossiers clients, de la lettre de mission à la facturation et au recouvrement des honoraires, pilotage des plans de charge ;
- La comptabilité avec la production comptable, l’optimisation des phases de révision, la gestion des plaquettes et des obligations réglementaires ;
- Facture électronique : candidat PDP, compatible Factur-X, une seule plateforme pour gérer les factures d’honoraires du cabinet et de vos clients ;
- Solution de gestion collaboratif - les clients des cabinets peuvent gérer leurs devis, leurs factures de vente et d’achat, ou leur trésorerie, piloter leur activité, depuis une seule interface.
- La paie et la gestion RH qui comportent la simplification et la sécurisation du pôle social, le pilotage RH et la dématérialisation des documents.
Agiris dispose également de sa propre solution d'intelligence artificielle, AMI Compta pour automatiser la saisie des écritures comptables, disponible instantanément, sans paramétrage. Enfin, Agiris a mis au point un module comptable agricole qui prend en compte les spécificités fiscale et sociale de ce secteur.
Génération Expert Connect de Sage
La première solution que nous vous présentons est Génération Expert Connect, outil de l’éditeur de renom Sage. Il s’agit d’un logiciel de production comptable, fiscale et sociale pour les experts-comptables qui permet de connecter des solutions partenaires.
L’outil est collaboratif, il facilite les échanges avec les clients, et met à disposition des utilisateurs un Cloud sécurisé pour échanger les données.
L’éditeur vous propose plusieurs modules relatifs à :
- la production comptable et la révision, pour gérer les dossiers de la saisie comptable aux télédéclarations EDI ;
- la production sociale, pour éditer les bulletins de paie et les déclarations sociales ;
- la gestion de cabinet, pour suivre les dossiers clients, de la lettre de mission à l’encaissement des honoraires.
Il fournit aussi d’autres solutions pour le calcul de la Contribution Économique Territoriale (CET), de l’impôt sur la fortune ou pour l’accompagnement des travailleurs non salariés.
Cegid Quadra
Le logiciel Cegid Quadra est produit et mis à jour par l’éditeur français Cegid, une des références sur le marché national en matière d’outil de production comptable.
Cette solution est conçue pour les petits et moyens cabinets d’expertise comptable et propose des modules concernant :
- la production comptable et fiscale (liaisons bancaires, télédéclarations EDI-TVA et EDI-TDFC…) ;
- la production sociale (personnalisation des dossiers de paie, conformité,etc.) ;
- la gestion interne du cabinet (lettre de mission, suivi d’activité, facturation).
Cegid prévoit d’autres outils pour compléter les fonctionnalités de Cegid Quadra comme Cegid Conciliator ou Cegid Devis et Factures.
ACD
ACD est un logiciel de gestion pour les cabinets d’expertise comptable. Il offre un éventail de solutions dont :
- la gestion de la relation client ;
- la gestion électronique de documents ;
- la production comptable et fiscale ;
- la production sociale ;
- la gestion interne.
ACD propose non seulement un outil pour la réalisation de tâches pour vos clients ✅, mais aussi pour votre organisation interne. C’est un véritable avantage si vous êtes à la recherche d’un nouveau mode de fonctionnement pour votre cabinet.
fulll
fulll est un éditeur de logiciels, né de l’absorption par Ibiza Software d’In Extenso Social et In Extenso Digital. Résolument tournée vers le digital, cette plateforme 100 % en ligne s’adresse aux experts-comptables, aux entreprises et aux spécialistes de la paie.
Cet outil dispose de deux grands modules :
- la comptabilité avec la production comptable et fiscale, la dématérialisation des pièces comptables et le pilotage ;
- la paie qui regroupe la production sociale et le portail RH.
La solution ne possède pas d’option de gestion interne pour les cabinets. Elle est un peu moins complète que les autres logiciels, mais se démarque par son approche digitale. Les clients de full peuvent télécharger une application mobile 📱 pour accéder à leur logiciel à tout moment, y compris en déplacement.
Les meilleurs logiciels de gestion pour experts-comptables : les nouveaux acteurs
Inqom
Inqom est une solution française d’intelligence artificielle pour les cabinets comptables et les entreprises. Elle ne propose qu’un module pour la comptabilité, mais se distingue par ses fonctionnalités d’automatisation très poussée et une digitalisation importante 🚀.
- Collecte simplifiée : le logiciel centralise l’ensemble des flux comptables de l’entreprise.
- Traitement automatisé : sans paramétrage préalable, Inqom génère vos écritures comptables.
- Contrôle collaboratif : vous pouvez collaborer avec votre équipe et faciliter la révision des comptes en relevant les points de vigilance.
- Présentation uniformisée : vous avez accès à tout moment à vos tableaux financiers en temps réel grâce aux processus d’automatisation basés sur l’intelligence artificielle.
Inqom mise ainsi sur l’intelligence artificielle pour se différencier de ses concurrents. Le logiciel se concentre sur la comptabilité et entend fournir aux experts-comptables des fonctionnalités digitales avancées, synonymes de gain de temps et de diminution du risque d’erreurs.
MyUnisoft
MyUnisoft s’adresse exclusivement aux experts-comptables. Son offre complète comprend 3 outils complémentaires qui visent à gérer à la fois vos clients et votre cabinet.
- L’outil comptable : automatisation des process, récupération automatique des relevés, collecte des factures, digitalisation des documents.
- La plateforme cabinet : CRM pour la gestion de vos missions, saisie des temps automatisée, connexion avec les autres outils du cabinet.
- La plateforme client : un portail personnalisé pour faciliter les échanges avec les clients.
Pennylane
Pennylane est une des sociétés les plus récentes sur le marché des logiciels comptables. Avec une approche très innovante et une grande connectivité à l’ensemble des outils de son écosystème, cette solution permet de gérer ses finances et sa comptabilité au même endroit.
Voici les fonctionnalités développées par Pennylane.
- Production comptable : saisie comptable, révision des dossiers, gestion de la plaquette et des obligations fiscales.
- Facturation électronique : outil compatible Factur-X et transfert automatique des factures intégré.
- Outil de gestion collaboratif : les clients des cabinets d’expertise comptable peuvent gérer leurs achats, leurs ventes ou leur trésorerie depuis l’interface du logiciel.
Néanmoins, l’outil n’intègre pas la gestion de la paie même si des passerelles existent avec d’autres solutions comme Payfit par exemple.
Tiime
Tiime est une fintech française qui commercialise une solution tout-en-un pour les entrepreneurs et les experts-comptables. Immatriculée comme établissement de paiement auprès de l’ACPR, la société agrémente son offre d’un compte pro directement intégré.
Ainsi, Tiime propose une formule complète qui comprend :
- la production comptable de la pré-comptabilité à l’édition de la liasse ;
- la gestion de dossiers avec des contrôles de cohérence, le suivi de l’avancement ou un espace de discussion avec les collaborateurs ;
- un module juridique pour gérer les formalités juridiques des clients (création de société, documents légaux, etc.).
L’application mise sur la récupération automatique et en temps réel des données des clients ⚙️. Elle est également compatible avec les logiciels des éditeurs historiques comme Cegid ou Sage.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour assurer la comptabilité de vos clients et de manière plus globale leur paie et leur fiscalité. Commencez par définir vos besoins et faites votre choix entre les deux grands types de logiciels que nous avons évoqués :
- Les logiciels de production comptable destinés aux experts-comptables, mais aussi aux entreprises. Ils regroupent généralement plus de fonctionnalités et de possibilités d’automatisation assez poussées pour simplifier votre quotidien.
- Les logiciels de gestion pour les cabinets comptables qui, en plus de leurs modules de comptabilité, offrent un module pour la gestion interne de votre cabinet.
L’analyse de votre portefeuille client et de leurs activités constitue un critère à prendre en compte pour évaluer les plateformes ou logiciels présents sur le marché. Si vous disposez déjà d’une organisation en interne performante avec des outils dédiés, vous pouvez alors vous tourner vers un logiciel réservé uniquement à la comptabilité et à la paie.
Enfin, il peut être pertinent de compléter votre choix avec outil de GED indépendant en parallèle de votre coeur de production. En plus de vous garantir une meilleure performance sur le stockage et le partage des documents, avoir une GED interconnectée et indépendante de votre lociciel de production vous rendl libre de changer d'outil facilement tout en restant maître de vos données. Welyb, par exemple, possède un large écosystème. La solution est capable d’interconnecter vos outils afin de centraliser vos données et d’optimiser la gestion électronique des documents.
Dernier conseil donc : au moment de prendre votre décision, étudiez la compatibilité des outils de production avec votre outil de GED.