Dans la nuit du 10 au 11 août, votre GED évolue afin de devenir plus performante, robuste et rapide ! Nous vous expliquons ici de quoi il retourne et pourquoi une interruption de service est nécessaire durant ce laps de temps. 👇
Les enjeux technologiques de Welyb
Welyb, c’est à ce jour plus de 300 cabinets qui nous font confiance, plus de 70 000 entreprises qui utilisent notre solution et des milliers de documents déposés chaque jour. Ce sont également les défis de mise à l’échelle associés, c’est-à-dire une application capable d’absorber ce trafic grandissant. Un de nos enjeux majeurs est donc l’amélioration continue des performances d’affichage des documents stockés dans votre GED. 💻
D’autre part, le produit a évolué rapidement au cours des dernières années : ajout de connexions, nouveau module de gestion des prestations et points en suspens, enrichissement de la GED... Toutes ces nouveautés ont ajouté de la complexité à l’application, qui devenait difficile à maintenir et faire évoluer en l’état. 🤯
"Dans la vie d'un produit, une refonte est une étape importante, c'est le signe d'un produit utile car utilisé et d'une entreprise qui a à cœur d'offrir la meilleure qualité de service possible. Signe qu'en tant qu'utilisateur vous avez fait le bon choix, celui d'une entreprise sérieuse et à l'écoute. Attendre un retournement du marché ou un trop grand nombre d'incidents pour réagir n'est pas dans notre ADN." Antoine Le Gal, CTO et Cofondateur
Forte de ces différents constats, l’équipe s’est donc attelée dès l’été 2021 à réorganiser le socle technique de la GED afin de le simplifier et ainsi gagner en robustesse et rapidité : le projet de refonte de la GED était né. 💡
Les coulisses de votre plateforme
Guidée par notre CTO et Cofondateur Antoine, l’équipe d’Ingénieur.e.s logiciel travaille dans l’ombre sur ce projet. Leur rôle chez Welyb ? Concevoir, construire et veiller à la maintenance du produit pour qu’il fonctionne sans encombre. 💪
Les ingénieur.e.s se sont donc penchés sur 2 axes :
- l’optimisation de notre logique de contextualisation et de classement des documents. Comme pour vos clients qui utilisent Welyb, si vous changez d’outil de production cela sera transparent pour eux, ici cette optimisation est entièrement transparente pour vous.
- l’amélioration des performances d’affichage. Dorénavant, le chargement des vignettes se fera progressivement, ce qui accélère votre navigation dans votre GED. Vous pourrez facilement afficher et accéder au contenu d’un répertoire même s’il contient des centaines voire des milliers d’éléments !
"Pouvoir vous offrir une meilleure qualité de service est l'objectif principal qui a motivé cette refonte, alors que le nombre d'utilisateurs simultanés ou de données traitées devient conséquent et n'a de cesse d'augmenter". Antoine Le Gal, CTO et Cofondateur
Une fois le développement finalisé et les contraintes métier prises en compte comme la déclaration de TVA, la livraison peut avoir lieu. Durant celle-ci, nous devons migrer vos données afin de respecter le nouveau modèle attendu par notre application. ✅
"On a revu point par point la façon dont les données sont stockées pour en simplifier le traitement et rendre l’application plus réactive, ce qui impose de migrer toutes les données dans le nouveau format choisi." Marion Candau, Ingénieure logiciel
Rassurez-vous, vos données sont sauvegardées et conservées durant toute cette phase. Une fois le processus terminé, une vérification de leur intégrité est réalisée. Ce traitement prend environ une demi-journée. 🧑🏽💻
Et après ?
Cette refonte va nous permettre de développer de nouvelles fonctionnalités plus sereinement et rapidement, car le code est plus clair, plus lisible et mieux structuré. Marion Candau, Ingénieure logiciel
Ce travail de longue haleine est un investissement clé pour Welyb. Il nous ouvre de nombreuses possibilités quant à l’évolution du produit.
“Ainsi qu'une prise en charge plus rapide et efficace de vos retours”, renchérit Antoine.