Geoffrey Laurendeau, expert-comptable depuis 2019, a créé le cabinet LDAE ex-nihilo en 2012 avec son ancien maître de stage. Son cabinet est composé de process 100% digital, avec une culture de la dématérialisation et du télétravail très importante.💻
Le cabinet prône les valeurs du digital, mais aussi l'humain. C'est pourquoi il est très présent et très réactif pour ses clients, mais les invite à gagner en autonomie grâce aux outils digitaux dont il dispose.💪
Welyb : Quel est pour vous le principal défi de la profession comptable actuellement ?
Geoffrey : Difficile de ne choisir qu’un seul défi. Le principal challenge à relever est un changement de mentalité dans la perception du cabinet. 👀 Désormais, les experts-comptables doivent tous réaliser qu’ils sont des chefs d’entreprises à part entière et qu’ils doivent s’ouvrir à des disciplines autres que la production :
- Le commercial : savoir packager et vendre ses missions ;
- Le marketing : comment communiquer ;
- La veille technologique : utiliser au mieux les outils ;
- La stratégie : avoir une vision claire et des objectifs précis.
"Le défi technologique amène des répercussions humaines. La dématérialisation n’est plus une option aujourd’hui et les cabinets doivent adapter l’ensemble de leurs process pour se saisir de ces avancées. Mais au-delà de ça, la difficulté se situe à d’autres niveaux : les collaborateurs doivent être formés et accompagnés dans ce changement au risque de plomber la transformation du cabinet."
Welyb : Comment relevez-vous ce défi au quotidien ?
Geoffrey : Je consacre de plus en plus de temps à développer mon cabinet de l’intérieur plutôt qu’à faire uniquement de la production. Cela implique de réfléchir constamment à comment améliorer ma structure, quels nouveaux outils implanter. Et au-delà de ça, je travaille énormément à la création d’une marque employeur afin d’attirer des clients et des collaborateurs grâce aux réseaux sociaux. ✨
Welyb : Quelle est votre philosophie ? Quelles missions sont les plus importantes pour vous en tant qu'expert-comptable ?
Geoffrey : Je suis persuadé que la comptabilité doit être un outil au service du client afin d’amener des missions d’accompagnement et de pilotage. C’est difficile car les clients ont encore du mal à donner leurs documents dans les temps, malgré tout nous voyons une nette amélioration. 👐
Welyb : Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien dans votre cabinet ?
Geoffrey : La liste est très longue, mais en voici quelques uns :
- Full et Pennylane pour la prod
- Dext pour la dématérialisation
- Transfertbanque et Sobank pour la récuparation bancaire
- Juriacte pour le juridique
- RCA et Mon expert en gestion pour l’accompagnement
- Welyb pour le stockage
- Beeye pour la planification
Welyb : Pour vous, c'est quoi le cabinet de demain ?
"Un cabinet avec des process bien écrits et détaillés dans lequel les missions principales tournent autour de l’accompagnement stratégique et quotidien du client." 🧑🏽💻
Welyb : Quels sont vos axes de développement ?
Geoffrey : Nos 3 axes sont :
- Développer la gestion interne du cabinet : planification des missions, process détaillés et structurés et recrutement de collaborateurs ;
- Communication auprès de nos clients sur nos missions d’accompagnement ;
- Accroître la mise en place de process 100% digitaux pour que tout soit plus fluide.
Welyb : Quels objectifs avez-vous à 1 an ? à 5 ans ?
Geoffrey : A 1 an : Intégralité des process écrits, et au moins 80% des bilans terminés au 28 février 2023 (beaucoup de fast closing) avec 1 collaborateur en plus. 🤝
A 5 ans : Équipe de 5 collaborateurs avec un pôle compta de 3 collaborateurs et 1 pôle gestion de 2 collaborateurs s’occupant des tableaux de bord et relances des données clients 😎
Découvrez le témoignage du cabinet LDAE
Geoffrey Laurendeau explique comment il a mis en place Welyb en pleine période fiscale et quels ont été les bénéfices immédiats pour son cabinet.