Il subsiste un turnover important dans les cabinets d’expertise comptable. En effet, selon le magazine numérique Les Echos Consécutives , 61 % des recruteurs interrogés soulèvent un sentiment d'insatisfaction générale dû à l'instabilité de l'organisation interne des cabinets.
La digitalisation des cabinets peut permettre de pallier ce turn-over. Néanmoins, cela ne fait pas tout. Souscrire à des outils digitaux c’est bien mais les interconnecter pour automatiser son cabinet, c’est mieux ! En effet, l’automatisation permettrait d’améliorer la gestion interne de tout le cabinet tout en faisant gagner 20 à 30% du temps des collaborateurs et d’améliorer considérablement la productivité du cabinet.
L’adoption de nouveaux outils digitaux interconnectés est alors de plus en plus courante tant ils apportent un nouveau souffle aux cabinets ! Sortez de votre routine traditionnelle pour un quotidien et un bien-être nettement amélioré grâce à l’interconnexion des outils ! 🥰
Construire son écosystème d’outils numériques
Une foule de nouveaux outils !
Où mettre la tête quand on a une ondée de nouveaux outils qui apparaissent sur le marché ? 🤯
Il faut d’abord vous poser les bonnes questions. Par exemple : “A quelles problématiques suis-je confronté aujourd’hui ?”, “Quelles sont mes attentes pour mon cabinet ?”, “Quelles solutions doit apporter l’outil ?”, “Que fait réellement l’outil ?”.
Malgré la prépondérance des outils de production, il reste toujours difficile voire impossible de trouver l’outil qui répondra à tous vos besoins. Pourquoi ? Parce que chaque cabinet a ses particularités, ses propres besoins. Donc à moins de créer vous-même un outil à votre image, il faudra trouver d’autres solutions pour répondre à vos besoins. Pour autant, tous ces nouveaux outils présentent bien des atouts pour votre profession d’expert(e)-comptable. Alors, si on les interconnectait pour répondre à un maximum de vos besoins ?
Détecter les outils qui peuvent s’interconnecter
Pour détecter les outils qui peuvent s’interconnecter, il faut d’abord comprendre comment ils s’interconnectent ! Alors, concrètement, comment ça fonctionne l’interconnexion des outils ? 🤓 Il convient de distinguer 2 notions :
Le SSO : quésaco ?
Le SSO est un système d'authentification unique vous permettant d’avoir une connexion centralisée et sécurisée de vos utilisateurs via la solution déjà existante au sein de votre cabinet. Choisir ce genre de système permet à votre cabinet et vos clients de se connecter une seule fois pour accéder à tous les documents, au même endroit. Ce dernier est donc très pratique et vous offre une accélération des tâches. 👍
Les API, une idée de ce que c’est ?
Les API sont tout bêtement des interfaces où sont programmées des applications ! 😃
Ces interfaces sont utiles car les applications y figurant, communiquent entre elles et s'échangent mutuellement des services ou des données. Les modules interconnectés vont vous permettre notamment, de saisir les documents (grâce à la reconnaissance automatisée des écritures bancaires), de les placer dans les bons dossiers numériques de votre cabinet et de ceux de vos clients, d’avoir des tableaux de bord en temps réel, etc. L’ensemble des informations financières du client étant hébergées sur une même base de données sécurisée. 🚀
Les API permettent donc une interconnexion plus forte et plus intelligente. La plupart du temps, les API s’appuient sur des SSO pour communiquer. Capiche ? 😛
Interconnecter les outils pour gagner du temps !
Pour votre cabinet
Quels outils utiliser en interne, pour faciliter la vie de mon cabinet et automatiser la communication ? 🙂 Nous vous conseillons vivement Zapier (Oh oui ! Nous, chez Welyb, on fait plein de zaps et ça nous fait gagner un temps fou ! 😀) Zapier est un exemple d’outil 🙋🏽♂️ qui permet aux utilisateurs d’interconnecter plusieurs applications web qu’ils utilisent. Par exemple, supposons qu’un client signe une lettre de mission sur Trigger, cela crée automatiquement une carte sur Trello signalant l’entrée d’un nouveau cabinet et un mail lui est adressé automatiquement, lui souhaitant la bienvenue ! 🗂👐🏼 👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, nous vous laissons lire notre article sur le fonctionnement de Zapier.
Quels outils pour l’automatisation de la production ? Eh oui ! Vous pouvez également automatiser toute votre production en interconnectant des outils ! Vous voyez le gain de temps que vous allez pouvoir gagner là ? 😉 La notion d'interconnexion prend tout son sens, ici, en reliant logiciel de production, GED et OCR (Reconnaissance optique des caractères). En guise d’exemple, sur Welyb (oui parce qu’on est les rois de l’interconnexion 🤴 !), on retrouve par exemple MyUnisoft comme logiciel de production qui peut être relié à plusieurs OCR (Receipt Bank, Chaintrust, Yooz et bien d’autres), le tout interconnecté à la GED de Welyb qui automatise la collecte et les échanges des documents. Les 3 types de logiciels fonctionnent ensemble, vous n’avez plus rien à faire. 🤩
Ce tout-en-un a des bénéfices non négligeables : gain de temps sur les tâches à faible valeur ajoutée, optimisation des process internes, meilleure visibilité via un système de notifications, et productivité accrue ❗️
Pour vos clients
Après avoir automatisé votre cabinet, vous allez pouvoir aider vos propres clients à automatiser leur gestion d’entreprise. Comment ? En utilisant Welyb bien sûr ! 😁 Welyb est une plateforme collaborative, qui a pour vocation d’automatiser un maximum les échanges à faible valeur ajoutée entre le cabinet et ses clients. Avec Welyb, vous proposez à vos clients une interface à vos couleurs, où ils retrouvent tous leurs documents et tous leurs outils centralisés au même endroit. 💻 Grâce à la GED, vous automatisez la collecte et le tri des documents de vos clients. Ils gagnent du temps sur la recherche et l’envoi de leurs documents, vous en gagnez sur la collecte ! Ce n’est pas tout, notre GED comporte d’autres points forts ! Lire les 10 raisons d’utiliser la GED de Welyb.
De plus, Welyb vous permet de proposer tout un panel d’outils pour la gestion de vos clients et de les interconnecter à leur GED. Outils SIRH, tableaux de bord en temps réel outils de trésoreries, banques… Plus de 50 outils sont disponibles sur le store ! Vous devenez un réel prescripteur d’outils pour vos clients et leur simplifiez la vie grâce à l’automatisation ! Découvrez l’écosystème de Welyb. Tous nos outils sont interconnectés et couvrent un large champ d’actions ! 🥳
Alors ? Convaincu par l'interconnexion d’outils ? 😀