Nous avons interrogé Maite Saraillet et Mouhyeddine Sahri, experts-comptables et fondateurs de La Confrérie.🔥
Ils ont tous deux toujours eu une appétence pour le digital et ont développé chacun des compétences dans ce domaine : Maite dans le domaine du webmarketing et la croissance digitale, Mouhyeddine dans le domaine de la Data et l’automatisation. 💻
Ils ont fait le constat que la profession manquait de concret pour pouvoir mettre en application ces nouvelles compétences, gagner en productivité et créer de la valeur ajoutée. C'est pourquoi ils ont décidé de mettre en commun leurs expériences en créant La Confrérie.
L'histoire et la mission de La Confrérie
Welyb : Pouvez-vous nous raconter l’historique de votre entreprise ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Maite : Nous avons créé La Confrérie avec l’ambition d’apporter aux experts-comptables des compétences en business intelligence et webmarketing pour générer de la croissance. 📈 Nous avons commencé avec 5 formations qui sont :
- Business Intelligence : décryptage de la logique Data.
- Automatisation des taches chronophages : gagnez du temps et de l’énergie !
- Storytelling : adoptez une communication impactante pour parler de vous et de votre cabinet
- Identité graphique : créez une image de marque attractive.
- Création du site internet : déployez votre présence en ligne.
Nous avons également la volonté de faciliter l’installation des experts-comptables via un contenu gratuit pour les guider.
Pour nous, avec les outils existants aujourd’hui, la performance n’est plus le monopole des grands cabinets.
La Confrérie lutte pour l'égalité de tous les cabinets en mettant en lumière les clés qui permettront à tous d’être plus performants. 🤲 Notre but est donc aussi de faciliter l’adoption de ces nouveaux outils en proposant très prochainement des vidéos de tests.
Welyb : Quelle est votre mission pour la profession comptable ?
Mouhyeddine : Notre mission est de permettre aux experts-comptables de tirer profit du digital en leur montrant des cas concrets d’application, qui vont améliorer leur productivité et les guider vers les nouvelles missions qu’ils pourront proposer. 😉
Nous proposons des formations vidéos qui vont droit à l’essentiel. 🎬 Notre valeur ajoutée est d’apporter des solutions concrètes, directement applicables dans tous les cabinets.
Le succès de nos formations est de faciliter le passage à l’action, car c’est cela qui va permettre à tous de progresser en permanence.
Nous avons pleinement conscience que les échanges entre professionnels créent une richesse de savoir et des synergies. Pour les favoriser, nous avons créé une communauté au sein de La Confrérie dans laquelle chacun est libre de poser ses questions, auxquelles nous nous engageons à répondre.🙋🏼♂️
La place du marketing aujourd'hui dans la profession comptable
Welyb : Quel est, selon vous, la place du marketing dans les cabinets actuels ?
Maite : La place du marketing est encore beaucoup négligée dans les cabinets, forts des effets du bouche-à-oreille. 🦻🏻
Beaucoup de cabinets n’ont même pas de site internet. Parmi ceux qui ont un site internet, très peu savent utiliser le digital pour acquérir des prospects et n’ont aucune stratégie digitale. Nous observons beaucoup de sites qui se contentent de présenter le cabinet.
Aujourd'hui ce type de site n’est plus suffisant, ce qu’il faut, c'est un site élaboré en vue de convertir les prospects. La communication des experts-comptables et leur site doivent s’appuyer sur une stratégie de conversion des prospects.👨👨👧👦
L'avènement du growth marketing
Welyb : Pouvez-vous définir le growth marketing pour nos lecteurs ? En quoi peut-il révolutionner l'activité des experts-comptables ?
Maite : Le growth marketing se traduit littéralement par la croissance via le marketing. Il s’agit d’une stratégie qui s’appuie sur le marketing digital dont le but est d’activer la croissance et acquérir des prospects de manière significative. Cette quête consiste à optimiser le tunnel de conversion, c'est-à-dire trouver l’équilibre parfait entre les besoins des prospects et l’offre proposée. 👀
Concrètement, cela consiste à réfléchir sur :
- Comment répondre aux réels besoins des prospects ;
- Comment attirer leur attention et réveiller leur intérêt ;
- Comment leur donner envie de travailler avec nous et les inciter à passer à l’action ;
- Comment les fidéliser et maintenir leur satisfaction au point qu’ils nous recommandent.
Selon nous, cette démarche ne peut que révolutionner l’activité des experts-comptables de deux façons :
- Le growth marketing révolutionne leur prospection et leur permet de trouver des nouveaux clients en leur offrant une visibilité très importante ;
- Il leur permet d’avoir des nouvelles compétences, de mieux conseiller les clients et, à l'avenir, de proposer de nouvelles missions qui ne feront que renforcer la valeur ajoutée de l’expert-comptable.😇
L'importance d'une réelle stratégie digitale au sein de son cabinet
Welyb : Pourquoi est-ce important d'adopter une réelle stratégie digitale dans son cabinet aujourd'hui ?
Mouhyeddine : Les experts-comptables sont menacés sur les missions historiques et l’établissement d'escomptes qui représentent aujourd’hui encore près de 60% de leur chiffre d’affaires. 🥲
Dans un avenir où les experts-comptables peuvent facilement imaginer la perte de clients, il est plus que jamais nécessaire de communiquer avec les prospects, mettre en avant la valeur ajoutée des experts-comptables, mais surtout revoir le contenu des missions.
Welyb : Que conseilleriez-vous à un cabinet qui part de zéro parlant du marketing ?
Maite : La première action est de réfléchir à la définition de sa cible et de son offre. 🎯
C'est le fondement de toute démarche marketing. Cela semble évident, mais pourtant beaucoup de cabinets ne savent pas répondre précisément à cette question. Une fois que la cible est définie, il conviendra de réfléchir à l’image de marque et la communication à adopter.
Les services de La Confrérie
Welyb : À quel(s) besoin(s) des experts-comptables répondez-vous ?
Mouhyeddine : Nous répondons au besoin des experts-comptables de développer de nouvelles compétences dans le digital pour améliorer leur productivité, leur croissance et leur façon de conseiller, mais aussi pour proposer des missions à forte valeur ajoutée.💪
Welyb : Quels sont les services que vous proposez ?
Mouhyeddine : Nous proposons des formations, des articles et un espace communauté dans lequel nous nous engageons à répondre aux questions de chacun.
Welyb : Comment accompagnez-vous vos clients tout au long de votre collaboration ?
Maite : Les clients de La Confrérie paient l’accès depuis la plateforme et obtiennent des accès privés. S’ouvrent ainsi à eux la plateforme qui contient toutes les formations, l’accès à la communauté et à une mine de connaissances. 😎
Nous nous tenons à la disposition de nos clients pour répondre à leurs questions afin de faciliter leur passage à l’action.
Le futur pour La Confrérie
Welyb : Pour vous, c’est quoi le cabinet d'expertise comptable de demain ?
Mouhyeddine : C’est un cabinet qui aura éliminé toutes les taches chronophages et qui se concentrera sur l’accompagnement de ses clients.
Cela signifie que les cabinets doivent adopter une vision business, c'est-à-dire mieux connaitre les marchés des clients et les pratiques, pour les accompagner et leur apporter des conseils à forte valeur ajoutée.
Les cabinets doivent être pareillement capables de fournir des analyses à forte valeur ajoutée, que les entreprises ne sont pas capables de réaliser elles-mêmes à ce jour. Cela ne se fera pas sans la maitrise de l’analyse de la Data, qui est une compétence essentielle à développer.
L'expert-comptable doit savoir communiquer et attirer des prospects. Les cabinets qui réussiront demain seront ceux qui auront la meilleure stratégie de conversion. 💶
Welyb : Quelles sont vos ambitions prochaines concernant votre activité ?
Maite : Nous souhaitons développer notre catalogue de formations. Et nous souhaitons également proposer du contenu gratuit pour aider les experts-comptables à choisir des outils de travail. Notre but est d’aider la profession à faire évoluer son business model grâce au digital. 🖐
Nous espérons devenir une référence pour les experts-comptables qui souhaitent s’engager dans ce virage.
Merci La Confrérie de nous avoir offert leur expertise le temps de cet interview. N'hésitez pas à allez visiter leur site web pour plus d'information 👇