A peine 4 ans après le lancement de la commercialisation de Welyb, nous sommes aujourd’hui très fiers, heureux et enthousiastes d’annoncer que notre entreprise rejoint un groupe aussi important et ambitieux que le Groupe ISAGRI.
En effet, depuis le 04 juillet 2023, le Groupe ISAGRI détient 100% des actions de Welyb.
Il s’agit d’une annonce historique pour la société qui s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons depuis le début : servir la profession comptable, ses clients et partenaires dans leur digitalisation.
Comme depuis le début de l’aventure Welyb, nous souhaitons être transparents avec vous sur cette nouvelle étape. Cette lettre ouverte s'adresse ainsi aux clients, partenaires, amis de Welyb ou simples curieux qui souhaitent se projeter, avec nous, sur le développement de la société.
Pourquoi rejoindre le Groupe ISAGRI ?
Pourquoi vendre maintenant ?
Groupe ISAGRI ou non, 2023 a débuté sur les chapeaux de roues pour nous :
- Un CA déjà supérieur à celui de 2022 (en 6 mois)
- Des performances et une fluidité produit inédites
- Une nouvelle application mobile
- Un seuil de rentabilité presque atteint
- La multiplication des accords de grands comptes pour rejoindre et déployer Welyb.
Tout ceci avec une équipe toujours au top, imprégnée de très belles valeurs humaines.
Notre objectif depuis le début est clair : créer une entreprise pérenne, rentable, humaine et ambitieuse pour construire un internet simple, sécurisé, ouvert et responsable.
Ainsi, nous atteignons en ce début d’année des jalons importants pour atteindre ces objectifs.
Pour autant, la réalité du marché et nos ambitions nous imposent d’aller chercher plus de moyens pour atteindre nos objectifs. Rester indépendant via de la croissance organique semble insuffisant face à nos défis et ceux de nos clients :
- Arrivée de la facture électronique en France
- Concentration du marché des logiciels de gestion
- Développement de nouveaux services intégrés sur la gestion de documents
- Nécessité de construire un internet souverain et européen tout en accélérant la digitalisation des entreprises.
Face à ces défis, nous avions deux options :
- Lever des fonds en faisant entrer un fond externe au capital de Welyb
- Rejoindre un groupe plus important.
Les deux options étaient possibles, avec des avantages et inconvénients mais nous avons tranché pour la deuxième, notamment du fait de la rencontre avec le Groupe ISAGRI.
Pourquoi le Groupe ISAGRI ?
Pour ses valeurs humaines d’abord. En tant que start-up, nous avons toujours des réticences à nous rapprocher de plus gros groupes. Parmi les reproches et craintes fréquents : ”manque d’ouverture” ; “manque d’agilité” ; “lenteurs dans la prise de décision” ; “pratiques old school” etc.
Cela est parfois une réalité. Mais clairement inexacte.
Le mariage avec ISAGRI est naturel, notamment au regard des qualités suivantes :
- De fortes valeurs humaines
- Une vision du numérique au service des utilisateurs, et non le contraire
- Une écoute et une flexibilité importante sur nos besoins et attentes
- Une projet ambitieux
- Un fort sens du service.
Petit plus, nous sommes, Antoine et Benoît, comme Jean-Marie Savalle (fondateur d’ISAGRI) issus de familles d’agriculteurs.
Pour des raisons de marché ensuite. Le Groupe ISAGRI fait partie, à travers Agiris-EIC, des leaders de la profession comptable. C’est également le 9ème éditeur logiciel français.
Surtout, il ambitionne de devenir leader mondial du digital en agriculture, leader européen des solutions de gestion verticale métier, leader en France de l’édition informatique pour la profession comptable à l’horizon 2030.
En rejoignant le Groupe ISAGRI, nous faisons le choix de l’ambition, nous y reviendrons.
Qu’est-ce que cela va changer dans la vie de Welyb et de ses clients ?
Tout et rien à la fois.
Tout, car Welyb s’adosse désormais à une équipe commerciale de plus de 80 âmes sur la profession comptable pour accompagner l’évangélisation de son produit et de sa vision. Pour rappel, nous n’avons aujourd’hui que 5 personnes sur ces activités.
Cette perspective va également nous permettre de nous renforcer dans la tech. Nos efforts et investissements porteront désormais quasiment exclusivement à l’amélioration du produit.
Ainsi, cela augure un développement plus rapide, robuste et large.
Rien, car Welyb reste Welyb. L’équipe reste exactement la même. Nos valeurs perdurent et notre organisation aussi.
Cette approche était également un argument fort en faveur du Groupe ISAGRI pour nous.
Nous avons aujourd’hui une culture d’entreprise originale (qui, nous l'espérons, deviendra la norme) :
- Une équipe qui travaille d’où elle veut, quand elle veut ;
- Un organigramme aplati ;
- Une culture de l’écrit et de l’asynchrone ancrée et efficiente ;
- Une forte responsabilisation et implication de la part de toutes et tous ;
- Une transparence totale sur notre gestion.
Cette culture est notre force et il était impératif de la faire perdurer (tout en l’alignant, bien sûr, avec celle du Groupe). Conserver notre autonomie nous permet ainsi d’allier le meilleur des deux mondes : la force de l'éléphant et la vivacité de la gazelle !
Rien également, car Welyb conserve son ADN d’ouverture. Ce point est extrêmement important pour nous et nos clients. En rejoignant le Groupe ISAGRI, nous ne nous coupons pas du reste du marché, bien au contraire. Nous restons Welyb et nous souhaitons continuer à bâtir des interconnexions et partenariats gagnant-gagnant avec l’ensemble des acteurs du marché.
En synthèse, nous continuons plus que jamais à travailler pour les intérêts de nos clients mais avec plus de moyens !
Quelles sont les ambitions ?
Devenir la GED leader sur le marché des experts-comptables
C’est notre premier jalon. Welyb fournit aujourd’hui 450 cabinets d’expertise comptable à travers la France. Notre objectif est désormais de devenir le leader sur le marché de la GED à destination des experts-comptables.
Cette GED sera agrémentée de services forts tels que les services d’archivage électronique et de coffres-forts numériques proposés par Cecurity (membre du Groupe ISAGRI).
Préparer nos clients à la facture électronique
Le Groupe ISAGRI a annoncé vouloir proposer une PDP à l’ensemble de ses clients pour les préparer à l’arrivée de la facture électronique. Cette offre s’inscrit dans une offre globale Agiris Connect à laquelle Welyb appartient.
En parallèle, Welyb continue ses efforts d’interconnexions avec les différents outils du marché pour permettre aux cabinets et à leurs clients de gérer plus facilement leurs flux.
En rejoignant le Groupe ISAGRI, l’objectif est double :
- Proposer une solution de PDP à nos clients ;
- Poursuivre notre logique d’ouverture et d’interconnexion avec les différents outils des cabinets et clients (dont les PDP).
Proposer une GED collaborative aux autres éditeurs
Welyb étant propriétaire de sa technologie, nous avons depuis toujours l’ambition de proposer une solution de stockage “as a Service” à d’autres éditeurs de logiciels.
Cette offre de service sera présentée plus en profondeur dans les prochains mois mais débute à travers le Groupe ISAGRI.
En effet, la GED collaborative de Welyb sera notamment associée aux solutions de gestion et ERP verticaux édités par Groupe ISAGRI.
La route de Welyb est encore longue et enthousiasmante ! C’est une nouvelle étape de franchie et nous sommes heureux de pouvoir poursuivre la route avec nos clients, collaborateurs et partenaires sur le long terme.