Il n’est pas toujours facile de gérer projet de transition digitale tout en accompagnant ses clients. Si ces derniers sont, pour la plupart, prêts (cf. 5 preuves que vos clients sont prêts pour le digital ), ils peuvent néanmoins avoir quelques réticences. Pourquoi ? Parce que, comme la majorité d’entre nous, ils ont peur du changement 😱.
Cependant, comme nous l’avons déjà dit dans un article précédent, il y a une grande différence entre “avoir peur” et “être prêt”. Il est donc nécessaire d’accompagner ses clients tout au long de son projet de digitalisation. Nous vous avons listé quelques bonnes pratiques et conseils qui pourraient vous aider à supprimer les freins psychologiques au changement. 💪
Des outils digitaux adaptés à ses clients et à son cabinet
Preuve d'empathie vous ferez
La première chose à faire pour que vos clients se sentent concernés par votre transition digitale est de se mettre à leur place. Il n’y a pas de meilleur ami que l’empathie quand on veut convaincre quelqu’un ! Ainsi, lorsque vous choisissez vos outils, en plus d’y réfléchir avec vos collaborateurs, pensez à vos clients. Choisir des outils qui leur sont adaptés et qui les font gagner en productivité, c’est un premier pas vers l’acceptation du changement !
Les bons outils vous choisirez
Pour commencer en douceur, proposez-leur un outil de collecte des factures : simple avec une application mobile pour prendre en photo leurs tickets 📸 ou une dématbox pour les plus réfractaires à la technologie. Encore mieux : notre plateforme vous permet de récupérer les factures des principaux fournisseurs directement à l'émission de la pièce. On appelle ça les "connecteurs marchands" 🧾 ! Avec ce type d’outil, ils n’ont (presque) plus rien à faire pour vous envoyer leurs documents. Ils n'ont qu'un seul paramétrage à réaliser et le tour est joué ! C’est un réel gain de temps, autant pour eux que pour vous, ainsi ils vous remercieront !
Toujours dans l’objectif de dématérialiser au maximum, proposez-leur un outil de stockage de documents 📁. Nous parlons bien évidemment d’une GED (cf. “ Comment choisir sa GED expert-comptable ? ”). En plus de sécuriser 🔒 leurs documents, vous leur proposez un outil pour leur gestion quotidienne et grâce auquel il leur sera plus facile de partager leurs documents.
Une fois que vous les aurez convaincus de la dématérialisation, vous pourrez leur proposer des outils de gestion adaptés à leur entreprise : SIRH, facturation, suivi de trésorerie, etc. Nous vous en dirons plus la digitalisation des entreprises dans un prochain article. 😉
Communiquez pour favoriser la conduite du changement
L’échange au centre de la bonne entente
Comme dans toutes les relations, la communication est essentielle dans la relation client pour favoriser la bonne entente. Le digital peut certes en effrayer certains, mais il faut savoir rassurer et se montrer disponible.
Le tout est de faire sortir le commercial qui est en vous ! Alors revoyons les bases de tout bon commercial ! 🤗
1. Laissez parler vos clients et écoutez-les !
En effet, votre client doit se sentir écouté 👂, il doit sentir que vous vous souciez du bien être de son entreprise et que vous souhaitez vous démener pour trouver des solutions à ses besoins. Il s'agit de la phase de découverte : vous découvrez les peurs, les réticences de vos clients face au digital et les problématiques qu’ils identifient par rapport à ça.
2. Montrez que vous avez bien compris leurs freins
💬 Reformulez ses craintes, ses problématiques pour lui montrer que vous l'avez bien compris et bien écouté. Ainsi, vous lui montrez que vous le comprenez.
3. Trouvez les arguments les plus adaptés aux problématiques de vos clients
Chaque client est différent. Vous allez vous baser sur la première étape pour analyser et identifier les meilleurs arguments à donner à vos clients. Le but est de les rassurer et les convaincre que votre transition digitale va les aider à répondre à leurs problématiques. Vous reprenez chaque point évoqués dans la phase de découverte en tournant le digital comme une solution.
4. Vantez leurs les avantages du digital
Enfin vous leur montrez que votre transition digitale va totalement dans leur intérêt et vous leur donnez des exemples concrets : gain de temps, gain d’argent, simplification de l'organisation et diminution de la charge mentale etc.
Le collaboratif pour embarquer ses clients dans son projet de digitalisation
Avoir une vision collaborative et proposer des outils collaboratifs peut vous aider à embarquer et convaincre vos clients dans votre transition digitale. De cette façon, vous les faites participer, vous travaillez avec eux comme vous travaillez avec vos équipes et vous coopérez pour atteindre un but commun 🤝. En l’occurrence, le but commun ici est votre digitalisation.
Grâce aux outils collaboratifs comme les plateformes collaboratives , les GED collaboratives , les outils de tchat comme Slack (...), vous pouvez arriver à impliquer le client dans votre projet et à l’y faire prendre goût sans même qu’il s’en aperçoive vraiment 😋! Ces outils sont là pour ça, c’est un premier pas dans votre digitalisation pour les clients. Finalement, vous leur donnez accès à votre cabinet via une interface digitale, c’est comme s’ils entraient dans votre cabinet mais à distance !
Un simple mot d’ordre PÉ-DA-GO-GIE
Disponibilité et patience
S’il n’est pas toujours facile d’être disponible pour son client, vous verrez qu’avec le digital vous allez pouvoir lui dégager du temps ⌚. Il n’y a pas de recette miracle pour accompagner ses clients, mais votre patience est primordiale pour mener à bien ce projet avec eux !
Il va donc falloir les “éduquer” au digital comme vous l’avez été auparavant, et donc se montrer très pédagogue...
Mise à disposition de contenus informatifs
La pédagogie va passer essentiellement par votre communication. En mettant les moyens adéquats à leur disposition, vous pourrez peu à peu les laisser en autonomie avec vos outils digitaux. Cela peut être des plaquettes de présentation des outils, des guides, des vidéos tutos, etc.
Là vous vous dites : “mais je n’ai pas le temps ni la connaissance de produire tout ça 😅! “. A nous de répondre : heureusement pour vous les outils auxquels vous souscrivez ont déjà tout prévu (pour la majorité). Chez Welyb , on vous propose même un support disponible 24h/24 en semaine et un centre d'aide ! Prenez juste le temps de lire ces contenus et de les retransmettre à vos clients. En faisant cela, vous montrez à vos clients que vous faites tout votre possible pour les accompagner et pour leur montrer que vous ne les abandonnez pas à leur propre sort. Le but est de faciliter au maximum la compréhension des nouveaux outils du cabinet par vos clients.
La transition digitale de votre cabinet est un gros projet et vous le savez (cf. article "Quelles étapes suivre pour réussir sa transition digitale ?). Si vous avez pensé à accompagner vos collaborateurs, il faut aussi penser à vos clients. Parce qu'une transition digitale réussie c’est avec les clients que ça se joue !