Un tournant dans la communication pour les experts-comptables
Pendant longtemps, les experts-comptables étaient limités par la loi en matière de communication sur leur cabinet. Cependant, depuis 2004, il est désormais possible de promouvoir votre cabinet de manière personnelle. Cela dit, cette libéralisation s'accompagne de la responsabilité de fournir des informations utiles à votre audience et de maintenir une image positive de la profession.
Mais, nous direz-vous : “Je suis expert-comptable, pas communiquant !" ou “Je ne veux pas perdre mon temps et mon argent là-dedans”... Vous avez raison ! Néanmoins, la réalité est que la communication est de plus en plus importante pour les cabinets d’expertise comptable. Si nous vous disions que vous pouvez avoir de supers résultats sans trop investir de temps et d’argent ? 💸⏱
Pourquoi communiquer est essentiel pour un cabinet d'expertise comptable ?
Transmettre une information précieuse
Tout est dans la définition même de la communication : “Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose” (définition du Larousse). L’essence de la communication se situe donc dans la transmission et dans le partage d’informations 📣. Cela veut dire que vous communiquez déjà tous les jours !
Les mails, courriers, appels téléphoniques sont des moyens de communication que vous utilisez au quotidien. Maintenant, il s’agit de bien les exploiter pour récolter les nombreux bénéfices de la communication. 💪Vous avez beaucoup d’informations à partager : un nouveau service, une offre d’emploi ou encore une actualité utile pour vos clients… En mettant en place les bonnes actions, vous pourrez les transmettre tout en vous mettant subtilement en valeur !
Accroître la visibilité et la notoriété
Pour toute entreprise, communiquer c’est avant tout exister ! Or, un cabinet d’expertise comptable, lui aussi, doit exister, être visible et acquérir de la notoriété pour prospérer. 📈 Plus encore que la visibilité : la communication, notamment digitale, va vous faire bénéficier d’une E-réputation.
L’idée est qu’avec la communication vous allez pouvoir contrôler la réputation de votre cabinet. Vous allez également pouvoir vous différencier de vos confrères en vous façonnant votre propre identité. Un bel exemple peut être le cabinet EP Expertise, qui se différencie énormément des autres en se disant 100% digital ( Lire notre interview d'Elodie Perruche ). Tout cela nous permet de faire la transition avec notre 3ème point.
Refléter le dynamisme et la modernité
Communiquer c’est aussi montrer son activité, être actif aux yeux de son audience ! 👀 Encore mieux : communiquer via le digital fait de votre cabinet un cabinet qui vit avec son temps. Cela reflète la modernité et le dynamisme de votre cabinet. 🚀 Découvrez les 3 étapes à suivre pour réussir sa transition digitale.
Vos clients et prospects voient alors en vous un cabinet dynamique, disponible pour ses clients et qui met des moyens en œuvre pour les accompagner au mieux. En somme : un cabinet avec qui on a envie de travailler ! 🙌
De plus, le dynamisme de votre cabinet ne sera pas visiblement uniquement pour vos clients ! La communication est un très bon moyen de renforcer sa marque employeur et d’améliorer son attractivité auprès des collaborateurs. En d’autres termes, une bonne communication est un formidable outil d'aide au recrutement. Si le sujet de l’attractivité des cabinets vous intéresse vous pouvez lire notre article Experts-comptables, attractivité et marque employeur .
Renforcer les relations avec clients et collaborateurs
Depuis toujours, la communication vous permet de maintenir un lien avec vos clients. Grâce aux divers moyens de communication comme le téléphone, le courrier ou le mail, vous pouvez rester proche de vos clients. Être présent dans la vie de ses clients c’est aussi s’assurer qu’il ne vous quittera pas pour un autre cabinet ! L’entretien de cette relation est très important pour une bonne collaboration.
Il en va de même pour vos collaborateurs au sein de votre cabinet. 👥 La communication interne est souvent quelque chose que nous avons tendance à lésiner. Combien de fois avons-nous entendu “il y a un gros problème de communication au sein de cette entreprise (ou administration)” ? Pourtant, c’est bien connu, une bonne communication est la clé d’une bonne entente au sein d’un groupe. À l’heure où le turnover dans les cabinets reste important, il est nécessaire de fédérer ses collaborateurs !
Quels moyens pour communiquer à moindre coût sur son cabinet ?
Le digital 💻 est certainement aujourd’hui le moyen de communication le plus simple et le plus rentable qui existe. Par où commencer ?
Le site web pour exister sur internet et recruter
Créer son site web est sans aucun doute la première chose à faire pour la communication de votre cabinet. ✅ Il va vous permettre d’exister sur internet et d’avoir une vraie vitrine de votre cabinet. Grâce à lui, vous allez pouvoir diffuser les informations que VOUS souhaitez. Il a aussi pour but de générer des contacts qualifiés qui pourraient être intéressés par vos services. L'essentiel de votre communication devra être réfléchi pour attirer un maximum de nouvelles personnes sur votre site web.
De nombreux sites vous permettent de créer votre site web rapidement et gratuitement. Certains sont néanmoins plus simples que d’autres (lire notre article sur Wix).
Notre conseil pour votre site web :
Faites un blog ! 📝 Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir fournir du contenu à haute valeur ajoutée aux entrepreneurs. Vous allez ainsi mettre en lumière votre expertise et devenir l’expert-comptable incontournable pour la gestion de son entreprise. En plus de cela, avec du contenu de qualité vous allez pouvoir gagner en visibilité sur Google 🔎 et augmenter le flux de visites sur votre site web !
Les réseaux sociaux pour relayer l'information
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un média à part entière ! Ils sont totalement gratuits donc autant en profiter un maximum ! Grâce à eux, vous allez pouvoir relayer vos informations ou vos articles de blog (si vous vous êtes décidé à en rédiger 😉).
Des outils gratuits comme Hootsuite peuvent être très pratiques pour les gérer de manière gratuite et pour gagner du temps. ⏱
L’e-mailing pour informer et créer de l’appétence pour votre cabinet
Les e-mails vous apparaissent aujourd'hui comme une contrainte au quotidien ? Si nous vous disions comment en faire une redoutable arme de communication grâce à des campagnes ciblées et réfléchies ? 📧 Les campagnes d’e-mailing vous permettront de communiquer une même information à tout votre réseau !
Au moyen d’une newsletter, par exemple, vous pouvez informer votre réseau de vos actualités, donner des conseils utiles ou encore parler de vos services. C'est un outil puissant et essentiel pour la communication de votre cabinet. La newsletter n'a pas forcément une portée commerciale. Le but est surtout de créer du lien. Vous nourrissez une certaine affection de vos contacts envers votre cabinet. Vous vous positionnez en partenaire de confiance. 🤝
Là encore, des outils simples d’utilisation et gratuits existent pour vous aider : lire notre article sur Mailchimp le leader des e-mailings.
Nos conseils pour une bonne newsletter :
Créez un contenu visuel et attractif pour faciliter et inciter la lecture. 🎨 Soyez imaginatifs et n’hésitez pas à adopter une pointe d’humour ! Utilisez des images, des émojis, voire des GIF’s (soyons fous ! 🤪). Aussi, et cela va de soit, veillez à ce que vos informations soient toujours de qualité. Ne donnez pas de l'information pour donner de l’information. Donnez une information utile pour votre cible. La fréquence mensuelle est recommandée pour ne pas assommer vos contacts de mails.
Une plateforme à vos couleurs pour fluidifier vos échanges
Une plateforme collaborative comme Welyb, vous fera bénéficier d'un portail d'échanges et d'une application mobile aux couleurs de votre cabinet à proposer à vos clients pour leur gestion quotidienne. La plateforme est munie d'une GED sécurisée pour stocker et centraliser tous les documents de vos clients. En simplifiant les échanges de votre cabinet avec vos clients, la plateforme vous permet une meilleure collaboration avec vos clients ainsi qu'une meilleure qualité d'information ! Lire notre article à propos de l'intérêt d'un CRM
Vous pouvez refacturer ce nouveau service qui simplifie la vie administrative de vos clients, c'est gagnant / gagnant pour tout le monde. Avec un tel support de communication, vous vous imposez comme l’expert du digital auprès de vos clients.🤓
Conclusion : Planifiez vos actions de communication
Une communication efficace ne s'improvise pas. Il est essentiel de planifier vos actions en avance pour maintenir une image professionnelle et fournir des informations utiles à votre audience. Si vous êtes prêt à investir davantage, des professionnels comme Classe 7 ou L'agence des experts-comptables peuvent vous accompagner.