L’échéance de l’obligation de la facture électronique approche à grands pas, puisqu’elle est fixée au 1er septembre 2026 pour la réception de ces documents, et concerne toutes les entreprises soumises à la TVA. Cela représente un véritable bouleversement, pour vous comme pour vos clients. Vos processus s’en trouvent modifiés, et vous pouvez les aider à s’équiper d’un OD (opérateur de dématérialisation) et les orienter dans leur choix entre une PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) ou le PPF (portail public de facturation).
Quel est le rôle de chacun ? Sont-ils tous obligatoires ? Pour le savoir, suivez le guide ! 👇
OD, PDP, PPF : quels sont leurs rôles ?
Ces trois acteurs clés de la facturation électronique ont des rôles bien distincts.
Le PPF
Le PPF (portail public de facturation) est un service gratuit proposé par l’État, inspiré de la plateforme Chorus, initialement conçue pour la facturation électronique du service public.
Depuis la réforme d’octobre 2024, le PPF n’assure plus qu’un rôle d’annuaire. Il ne permet donc plus d’émettre ou de recevoir des factures électroniques. Pour cela, il faut désormais s’appuyer sur une PDP.
Les PDP
Les PDP (plateformes de dématérialisation partenaires) sont des solutions de facturation électronique développées par des prestataires privés, mais immatriculées par l’administration fiscale.
Leur rôle est devenu central depuis la loi de finances 2024 : elles permettent à la fois l’émission et la réception de factures électroniques.
Elles proposent aussi des options avancées comme :
- l’intégration des processus Procure-to-Pay,
- la gestion de plusieurs formats de facture,
- ou encore le traitement multicanal.
Les OD
L’OD (opérateur de dématérialisation) est un prestataire privé et payant, mais non immatriculé par l’administration fiscale, contrairement aux PDP.Il ne peut donc pas émettre ni recevoir de factures électroniques directement, et doit s’appuyer sur une PDP ou le PPF. En revanche, il propose des fonctionnalités enrichies, intéressantes pour certains de vos clients : automatisation, enrichissement des factures, intégration technique… 🧾
PDP, PPF ou OD : comment choisir entre les trois ?
Les PDP sont obligatoires
Comme vous l’avez compris, pour respecter l’obligation légale, vos clients doivent pouvoir émettre et recevoir des factures électroniques.
Or, seules les PDP permettent ces deux actions.
Si vos clients sont uniquement équipés d’un OD, vous devez les aider à choisir une PDP complémentaire.
PDP : quelles spécificités ?
Les PDP sont payantes et privées, mais en contrepartie, elles proposent :
- une personnalisation adaptée aux besoins de l’entreprise ;
- une intégration facilitée avec les ERP existants ;
- une sécurité accrue (chiffrement, authentification, contrôle d’accès) ;
- un support dédié ;
- une évolutivité pensée pour accompagner la croissance.
OD : des facilitateurs techniques ?
Les OD offrent certains avantages techniques :
- Automatisation de la gestion des factures électroniques ;
- Intégration simplifiée dans les outils déjà utilisés (ERP, logiciels financiers…).
Mais, étant non immatriculés, ils doivent obligatoirement passer par une PDP.
Et comme les deux sont payants, cela peut représenter un coût non négligeable. D’où l’importance d’évaluer le budget de votre client avant de faire un choix. 💰
Cependant, comme ils ne sont pas immatriculés par l’État, les OD doivent impérativement passer par les PDP pour émettre et recevoir des factures électroniques. De plus, comme il s’agit d’outils payants, le budget peut vite devenir conséquent si on l’ajoute à une PDP, par exemple. Là encore, le budget de votre client est un critère important dans le choix de se doter, ou non, d’un opérateur de dématérialisation. 💰
Welyb : un outil collaboratif connecté aux PDP ou au PPF
Comme un OD, Welyb se connecte à toutes les PDP.
L’expert-comptable joue ici un rôle de conseil, en suggérant la PDP la plus adaptée à chaque client. 💼
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PDP ou OD : comment choisir le bon outil ?
Vous en savez désormais plus sur ces différents outils, essentiels dans le cadre de la loi sur la facture électronique. Mais comment bien choisir entre les différentes PDP ou OD ? 🤔
S’adapter aux outils de vos clients
Vos clients utilisent peut-être déjà une PDP ou un OD.
Dans ce cas, votre rôle est de vous adapter à leur environnement.
Une GED comme Welyb prend tout son sens ici : grâce à son interopérabilité, elle se connecte à vos outils comme à ceux de vos clients, qu’ils soient sur le PPF ou une PDP.
Un seul point d’entrée, pour simplifier les échanges ! 🔗
Choisir une PDP ou un OD pour vos clients
Si votre client n’est pas encore équipé, vous devrez l’accompagner dans son choix d’outil, en jouant un véritable rôle de conseiller. 👨💼
Vous pouvez trouver la liste des PDP immatriculées sous réserve sur un site gouvernemental accessible sur ce lien.
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