Marque employeur des cabinets : Attirer et Retenir les Talents
Attirer et retenir les talents constitue un défi de taille pour les experts-comptables. La profession fait face à un manque cruel de collaborateurs qualifiés et à un turnover important 😰. Pour lutter contre ces fléaux, vous devez impérativement soigner la marque employeur de votre cabinet.
👉 Découvrez comment vous pourrez renforcer votre attractivité auprès des candidats et de vos collaborateurs. Nous vous apportons également quelques clés pour mettre en place une stratégie gagnante !
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur désigne l’image véhiculée par une entreprise auprès de ses salariés et des candidats à l’embauche. Elle évalue ainsi son attractivité et sa capacité à retenir des profils qualifiés.
Les recruteurs doivent chercher à l’améliorer pour être compétitifs, d’autant plus dans des secteurs tendus tels que l’expertise-comptable.
Dans le même état d’esprit, vous devez concevoir des stratégies visant à soutenir la marque employeur de votre cabinet.
👉 Des actions peuvent être menées aussi bien en interne qu’en externe, pour séduire vos collaborateurs actuels et vos recrues potentielles.
💡 Le développement d’une culture d’entreprise forte et positive constitue la première étape de ce processus. Vous devez ensuite la faire connaître en mettant en place différentes démarches, que nous décrirons dans la seconde moitié de cet article.
Quels sont les enjeux de la marque employeur pour un cabinet comptable ?
Renforcer la marque employeur de votre cabinet vous aide tout d’abord à attirer de nouveaux talents. La profession souffre d’un déficit d’attractivité et le parcours d’obtention des diplômes est long et difficile. Les profils qualifiés sont donc peu nombreux sur le marché du travail et la concurrence est rude pour les recruter.
Les collaborateurs en place sont d’ailleurs souvent démarchés par d’autres employeurs. Vous devez impérativement les fidéliser pour limiter le turnover et réduire vos coûts de recrutement. Une culture d’entreprise forte et positive permet aussi de motiver vos équipes et de stimuler leurs performances. 📈
Vos collaborateurs sont par ailleurs les ambassadeurs de votre cabinet auprès des nouveaux venus ou de futurs collègues. S’ils sont heureux au sein de votre structure, ils peuvent la recommander à leurs connaissances ou à des étudiants 🧑🎓qui suivent la même formation qu’eux.
Enfin, la satisfaction de vos équipes peut avoir un impact direct sur la pérennité de votre activité. En expertise-comptable, les échanges avec les clients sont nombreux et réguliers. Vos collaborateurs représentent alors la vitrine de la qualité de vie au sein de votre cabinet. Vous avez tout intérêt à ce qu’ils dégagent une image positive et montrent un certain épanouissement.
Dressez un diagnostic de votre marque employeur
Avant de construire votre stratégie, vous devez dresser un diagnostic de votre marque employeur. Il convient de lister les points forts et les points faibles du cabinet aux yeux des salariés et des candidats.
Votre analyse doit inclure de nombreux critères :
- la diversité des missions ;
- les perspectives d’évolution ;
- les opportunités de formation ;
- la grille salariale ;
- la qualité et l’approche des managers ;
- l’atmosphère au cabinet ;
- les équipements mis à disposition du personnel, etc.
Pour dresser ce diagnostic, vous devez recueillir les témoignages de vos collaborateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des questionnaires, les entretiens annuels, mais aussi des temps d’échange plus informels. 💬
Vous pouvez également évaluer l’image que votre entreprise laisse aux candidats par le biais de ses différents supports de communication et des processus de recrutement.
➡️ Ce travail vous permettra de déterminer les éléments que vous devez améliorer. Vous pourrez alors définir des mesures qui vous aideront à renforcer la marque employeur de votre cabinet.
Marque employeur : Comment attirer les talents dans votre cabinet ?
Votre premier défi est de réussir à vous démarquer de vos concurrents pour attirer les profils les plus talentueux. Vous devez notamment développer et soigner votre présence numérique.
Développez votre présence sur les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans l’attractivité des entreprises. Vous ne pouvez pas vous dispenser d’un compte LinkedIn attrayant et alimenté régulièrement. Vos potentielles recrues s’y connectent quotidiennement, ce qui vous donne l’occasion d’attirer leur attention.
Vous devez mettre en avant votre marque employeur et vos valeurs. Adoptez un ton proche de vos lecteurs pour humaniser votre entreprise. Vos publications peuvent traiter de l’actualité de votre cabinet ou de celle de la profession.
Soignez vos annonces de recrutement
Les cabinets en quête de nouvelles recrues ne manquent pas. Vos offres d’emploi doivent se démarquer de celles de vos concurrents pour retenir l’attention des talents.
👉 Faites preuve d’originalité et ne vous limitez pas à une description froide de la fiche de poste. Vous pouvez vous adresser directement au candidat pour créer une interaction dès la lecture de votre annonce.
💡 Partagez vos recherches sur des sites d’offres d’emploi spécialisés, tels qu’Happycab ou Lamacompta. Ces outils vous permettent notamment de publier une page vitrine pour votre cabinet et vous garantissent d’atteindre le public ciblé.
Cultivez l’attrait et le dynamisme de votre site Internet
Votre site web constitue la vitrine de votre entreprise sur Internet. Avant de répondre à votre annonce ou de passer un entretien, les candidats le consultent pour en apprendre davantage sur votre cabinet. 🔎
Créez une section « Carrières », dans laquelle vous proposez des informations chiffrées sur votre entreprise. Vous pouvez aussi y décrire vos valeurs et y inclure des témoignages positifs de vos employés. 🎤
Mentionnez, par exemple, vos engagements RSE, pour montrer à vos lecteurs qu’ils bénéficieront de bonnes conditions de travail en vous rejoignant.
Les données publiées sur votre site Internet doivent être actualisées régulièrement. À défaut, vous risquez de tromper les candidats ou de leur fournir l’image d’un cabinet obsolète.
Menez des entretiens convaincants
Soignez aussi l’impression que vous dégagez tout au long de la phase de recrutement. Les valeurs de l’entreprise doivent ainsi transparaître dès les premiers échanges avec le candidat et pendant les entretiens d’embauche.
Vous devez notamment détailler l’ensemble du processus de recrutement dès le premier appel, pour mettre votre interlocuteur en confiance.
⚠️ Montrez toujours une image fidèle de votre cabinet. Si vous enjolivez trop certains aspects, vous risquez d’être confronté à un turnover important.
Comment fidéliser vos collaborateurs ? Les indispensables de la marque employeur
Attirer des collaborateurs talentueux ne constitue que la première étape de votre travail sur la marque employeur de votre cabinet. Vous devez ensuite réussir à les conserver dans vos équipes pour rentabiliser vos efforts de recrutement.
Soignez votre onboarding
Préparez minutieusement l’arrivée de vos nouvelles recrues, pour leur donner une bonne première impression. Pour cela, vous pouvez leur concocter un welcome pack composé de fournitures aux couleurs de votre cabinet, d’un livret d’information, de cadeaux 🎁, etc.
Présentez-les rapidement aux principaux interlocuteurs avec lesquels ils seront amenés à travailler. Vous devez également les former à vos outils et à vos procédures.
💡 L’attribution d’un référent, par un système de mentorat par exemple, contribue aussi à fluidifier le processus d’intégration.
Par ailleurs, votre recrue doit être occupée dès sa prise de poste. Il n’y a rien de plus désagréable que de se tourner les pouces pendant des jours, face à une to-do list désespérément vide !
Néanmoins, dosez la charge de travail que vous leur confiez : ils ne doivent pas avoir le sentiment d’être débordés.
Offrez des avantages attractifs
Les autres recruteurs sollicitent régulièrement vos collaborateurs. Vous devez leur offrir des conditions salariales compétitives pour restreindre leurs velléités de départ. L’octroi de primes contribue à la reconnaissance de leur travail et de leur implication. 🎖️
Les avantages proposés ne se limitent pas à la rémunération fixe et variable. Vous pouvez fournir des tickets restaurant ou rembourser leurs frais de transport au-delà de vos obligations légales.
Les collaborateurs des cabinets d’expertise comptable accordent également une importance particulière au montant des forfaits repas pris en charge pour les déplacements.
Favorisez aussi un bon équilibre entre les vies professionnelle et personnelle de vos salariés. Cela implique tout d’abord de ne pas les surcharger, pour limiter les heures supplémentaires. D’autres avantages peuvent être proposés, tels que le télétravail ou des horaires flexibles. 🕙
Enfin, ne négligez pas l’impact de la cohésion de vos équipes sur leur épanouissement. Pour la renforcer, vous pouvez notamment organiser des événements de team building.
Accompagnez vos collaborateurs dans leur évolution
Pour maintenir vos salariés impliqués, vous devez leur donner le sentiment qu’ils peuvent progresser au sein de votre entreprise. Vous pouvez ainsi leur proposer des plans de carrière clairs pour leur offrir des perspectives d’évolution.
N’oubliez pas d’augmenter la rémunération au fur et à mesure que vous confiez de nouvelles responsabilités à vos collaborateurs.
Vous pouvez aussi leur soumettre des opportunités de formation appropriées.
Fournissez des outils adaptés
Offrez à vos collaborateurs les moyens d’exercer leur travail sans obstacle inutile, en leur fournissant des outils technologiques qui leur font gagner du temps sur des tâches chronophages. Ils pourront ainsi mieux valoriser leurs missions en renforçant leur rôle de conseil.
Par exemple, la GED de Welyb contribue à la fluidification des échanges avec les clients et entre vos équipes. Ces différents acteurs peuvent conserver et transmettre des documents sur un espace sécurisé et intuitif.
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