Depuis des milliers d'années la signature manuscrite permet d'officialiser son accord ou de certifier l'authenticité d'un document. Aujourd'hui encore, bien sûr, elle reste très importante et notamment dans les cabinets d'expertise comptable. Lettres de mission, notes d'honoraires, bulletins de paie, attestations diverses et bien d'autres.... Tant de documents qui demandent à être signés ! Une fois le document rédigé, s'en suis alors la course pour obtenir ladite signature :
- Soit vous l'envoyez par courrier 📫, supposant alors des frais d'affranchissement pour chaque partie signataire. Pour chaque document, vous cumulez les frais et perdez du temps. Il faut aussi attendre le retour du document... s'il ne s'est pas mystérieusement perdu en chemin 😅!
- Soit vous l'envoyez par mail. Là encore vous perdez du temps. Pire encore vous en faites perdre à votre client car il doit l'imprimer, le signer et le scanner avant de vous le renvoyer. Imaginez devoir scanner 20 documents 🤯!!!
- Soit vous vous déplacez directement 🚗 : vous êtes au moins sûr que le papier ne se sera pas perdu. Mais encore une fois vous perdez du temps et de l'argent. En plus ce n'est pas toujours très écolo 🌱 !
Signature électronique et valeur probante
Depuis le 13 mars 2000, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite ✒.
C'est un moyen de garantir non seulement l'authenticité d'un document numérique mais également son intégrité. De plus, elle fait office de preuve légale et donc permet d'éviter les litiges 🤝!
De nombreuses plateformes certifiées proposent ce service, comme par exemple Docusign ou Yousign. Cependant, une plateforme se démarque des autres dans l'univers de l'expertise comptable : jesignexpert.com
Une solution pensée par les experts-comptables pour les experts-comptables
En effet, jesignexpert.com est une plateforme de signature électronique spécialement faite pour vous, experts-comptables. Vous y accédez avec le système d'authentification de l'Ordre des Experts-comptables : Comptexpert. Ainsi elle est
exclusivement dédiée à votre profession et vous offre un processus simple :
Elle est parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques (lettres de mission, notes d'honoraires, attestation...). En quelques clics vous pouvez envoyer un document à votre client et le récupérer signé !
Vous pouvez également sceller vos documents en tant que personne morale avec le cachet de votre cabinet. Les documents sont auditables et donc toute modification extérieure est détectable ce qui garantit l'intégrité des documents. En plus, la plateforme permet de leur donner une valeur légale, ils ne peuvent donc pas être répudiés !
L'outil est accessible en toute mobilité 🚶♂️ car il est responsive et s'adapte donc à tout type de terminaux : tablettes, téléphones... Enfin, le tableau de bord vous permet de visualiser en temps en réel l'avancement de l'ensemble de vos demandes de signature et scellement.
D'autres outils complémentaires...
Des outils complémentaires à jesignexpert.com et moins onéreux permettent de signer des documents moins importants. En effet, avec jesignexpert.com vous payez à chaque document signé. Cela peut vite revenir cher alors que certains documents ne sont pas si importants.
Dans ces cas-là vous pouvez opter pour une solution complémentaire. Pandadoc, par exemple, propose un abonnement mensuel. Nous vous laissons le soin d'évaluer la rentabilité selon le nombre de documents que vous signez par mois dans votre cabinet 😉 !
Signez avec Jesignexpert directement sur Welyb !
jesignexpert.com s'intègre parfaitement à vos outils de production et encore mieux ! Elle est désormais bien connectée à la plateforme collaborative Welyb. Cette dernière centralise toutes les informations de vos clients dans une GED qui s'interconnecte à tous leurs outils et applications. (Lire notre article : 5 raisons d'utiliser un CRM)
Grâce à cette connexion, vous pouvez donc automatiser tout un processus : de la production du document jusqu'à sa signature, le tout au même endroit ! 🚀.
👉 Découvrez ici comment simplifier l'organisation de votre cabinet et la signature de vos documents