L’enregistrement manuel des écritures comptables représente une tâche chronophage pour les entreprises comme pour les cabinets d’expertise comptable. Pour répondre à cette problématique, vous pouvez opter pour un logiciel d’automation de la saisie comptable. Cet outil facilite l’exécution des opérations de pré-comptabilité qui consistent à collecter, extraire et transmettre les données indispensables à la production de vos documents de synthèse.
Automatiser la saisie comptable vous offre de nombreux avantages : un gain de temps sur le plan administratif, une réduction des risques d’erreurs et la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Pour vous aider à choisir l’outil qu’il vous faut selon vos attentes et les fonctionnalités requises, nous avons sélectionné 10 logiciels d’automatisation de la saisie comptable. À noter que les logiciels qui vous sont présentés ici ont un taux de reconnaissance compris entre 95% et 99,9% et qu’ils ont tous différentes postures pour vous accompagner dans la facture électronique. 👇
Chaintrust
Chaintrust est une société française spécialisée dans l’automatisation de la saisie comptable. Cette solution repose sur une intelligence artificielle capable d’associer les bons comptes comptables à partir des factures collectées : produits, charges, créances ou dettes.
Chaintrust propose aussi de vous accompagner dans votre transition numérique et garantit la valeur probante des documents. Ainsi, l’outil répond aux besoins grandissants de dématérialisation des justificatifs. 💻
Dext
Dext est un logiciel de pré-comptabilité qui vous permet d’automatiser complètement votre saisie comptable. Plus de 2 500 entreprises et cabinets comptables utilisent cette solution.
L’outil centralise la collecte de vos factures à partir de différentes sources d’informations : application mobile, connecteurs marchands, boîte mail, etc. Il extrait automatiquement les données de vos documents grâce à son intelligence artificielle. Puis, il les affecte aux comptes correspondants.
La qualité et la rapidité de sa technologie sont de vraies forces. Dext assure un taux de reconnaissance supérieur à 99 %.
Neo expert
Avec Neo expert, Ingeneo a conçu une solution autonome et multicanale d’extraction des données. Ainsi, vous gagnez un temps précieux. Il complète son offre de services additionnels tels qu’une application de note de frais ou la signature électronique des documents.
L’éditeur propose deux catégories de logiciels :
- Neo expert, destinée aux cabinets d’expertise comptable.
- Neo start, dédiée aux entreprises.
Ces deux outils facilitent la collecte automatique de vos factures et la récupération des renseignements principaux et indispensables à votre tenue de comptes. 😇
Yooz
Yooz est une solution de dématérialisation des factures fournisseurs utilisée par plus de 100 000 sociétés. Elle propose deux types de plateforme :
- Expert Edition pour les cabinets d’expert-comptable ;
- Business Edition pour les directions financières des entreprises.
Connectée à plus de 250 logiciels et ERP, Yooz vous permet de :
- créer et valider vos demandes d’achat, vos commandes et vos réceptions,
- capturer automatiquement tous vos flux (mobile, scan, e-mail…) ;
- extraire les données de vos documents avec l’IA ;
- exporter automatiquement vos écritures dans votre outil comptable.
Yooz vous prépare également à l’arrivée de la facture électronique en 2024. 🔖
jefacture.com
jefacture.com s’identifie comme la plateforme de la Profession Comptable dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique et dans la mise en place de la facturation électronique. 🧾 Elle a pour ambition de devenir une future plateforme de dématérialisation (PDP).
À l’aide de sa plateforme ou de son application mobile, jefacture.com permet de digitaliser vos factures, de les archiver au format Factur-X et d’automatiser leur saisie comptable. Ses points forts reposent sur :
- une acquisition multisource des informations ;
- des contrôles métier et légaux systématiques ;
- des fonctionnalités de paiement disponibles en option.
Ami Compta
Ami Compta est un outil comptable d’intelligence artificielle pour les experts-comptables, surtout utilisé par les utilisateurs d’Agiris. En effet, Ami Compta, solution du groupe Agiris, automatise la saisie de vos écritures comptables des factures fournisseurs et clients. Grâce à une fonction d’apprentissage autonome, il enregistre les modifications apportées par vos soins et les applique par la suite. ✔️
Agiris dispose d’un écosystème complet d’outils destinés à la gestion de la comptabilité, de la paie ou de l’organisation. Ami Compta est compatible avec l’ensemble de ces suites logicielles et intègre les paramètres ISACOMPTA tels que le plan comptable ou les codes de TVA.
IDocus
IDocus vous permet de dématérialiser tous types de justificatifs provenant de différents canaux. Il génère vos écritures comptables sans intervention de votre part. Cette solution compte déjà plus de 5 000 utilisateurs.
Elle fonctionne en 3 étapes :
- la collecte multimodale des factures papier, mails, fichiers PDF, images, etc. ;
- le traitement avec l’extrait des données par l’IA, la préaffectation comptable et la signature électronique des documents ;
- la restitution qui implique l’envoi de vos écritures et de vos documents à valeur probante vers votre logiciel comptable.
En quelques heures, vos justificatifs sont contrôlés et transformés en écritures comptables. 💪
Numen Expert
Numen est une entreprise qui accompagne ses clients, tous secteurs confondus, dans leur transformation digitale. Elle invite les experts-comptables à externaliser leur tenue de comptes grâce à sa solution Numen Expert.
Cet outil comprend 4 fonctionnalités :
- la numérisation ou l’intégration de vos pièces comptables ;
- l’extraction automatique des données ;
- la vérification d’informations ;
- la restitution sous forme de journaux.
Pour compléter son offre, Numen met à disposition de ses clients, des scanners professionnels connectés au portail Numen Expert. 🙌
transfertFact
transfertFact automatise le processus de récupération de vos factures d’achat et produit automatiquement les écritures comptables correspondantes. Cette solution est compatible avec tous les logiciels comptables, mais est d’autant plus utilisé par les utilisateurs de Sage.
L’entreprise propose aussi deux autres formules :
- transfertBANQUE pour transformer les mouvements bancaires en écritures comptables ;
- tranfertCAISSE pour optimiser le suivi de la caisse tout en générant systématiquement les écritures.
2 000 cabinets d’expertise comptable font confiance à transfertFact. 👥
Cegid Conciliator
Cegid Conciliator est une solution du groupe Cegid, acteur principal en France dans l’édition de logiciels de gestion.
Cet outil automatise la production comptable et élimine les tâches chronophages de saisie. Vous pouvez alors :
- simplifier la collecte des documents ;
- automatiser leur classement ;
- contrôler les factures ;
- extraire automatiquement les données ;
- générer automatiquement les écritures.
Idéal si vous utilisez déjà un logiciel Cegid !
Il existe un grand nombre de logiciels pour automatiser votre saisie comptable. Pour choisir une solution efficace, évaluez vos besoins, comparez les fonctionnalités disponibles et tenez compte de l’écosystème de l’outil. Il est conseillé de s’assurer, par exemple, de sa compatibilité avec vos autres logiciels. 👀
Pour vous aider sur ce dernier point, sachez que Welyb interconnecte tous vos outils :
- de production comptable ;
- d’automatisation de la saisie ;
- de gestion d’entreprise ;
- de notes de frais ;
- de conseil et de marketing ;
- de gestion RH, etc.
Si vous souhaitez disposer d’un espace unique et intuitif pour gérer votre entreprise et vos clients, contactez-nous pour une démonstration 👇